Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Network Spinal Analysis / Network en pratique
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Découvrir, transformer et éveiller
Dans les articles de la section sur le Wellness, vous avez pu découvrir qu'il existe plusieurs manières de prendre soin de santé.

Une première approche est de considérer que le symptôme et la maladie sont équivalents aux problèmes. Ils doivent être éliminés, contrôlés ou atténués à toux prix. Une fois disparus ou sous contrôle, la personne est à nouveau considérée comme étant en bonne santé.

Une autre approche est de considérer que le symptôme ou la maladie est un message que l'organisme nous envoie pour nous dire qu'il n'arrive plus à maintenir son équilibre et que des changements de comportement et d'habitudes doivent être instaurés. Dans cette approche, le but n'est pas de supprimer les symptômes, mais bien d'aider l'organisme à développer de nouvelles stratégies de guérison qui vont lui permettre d'accéder à ses propres ressources intérieures. De ce fait, l'organisme pourra retrouver son équilibre, guérir, et les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes. Dans le cas où la maladie est incurable, l'organisme aura ainsi l'occasion d'exprimer un plus haut niveau de qualité de vie.

L'approche Network s'inscrit dans cette deuxième perspective. L'objectif n'est pas de supprimer les symptômes, mais de prendre soin de la personne et l'inviter à une démarche de guérison, qui, comme le dit le Dr. Epstein, n'est rien d'autre que l'expression externe du chemin de découverte intérieure que la personne va entreprendre.

Sur son chemin de Guérison, nous passons par trois étapes :

1. Découvrir
2. Transformer
3. Eveiller


DÉCOUVRIR

Dans un premier temps, nous devons nous reconnecter avec notre corps. Nous allons découvrir notre structure physique, nos tensions, nos zones d'énergies stockées, nos zones de paix, comment nous nous tenons ou respirons dans différentes situations ou lorsque nous ressentons certaines émotions. Nous allons découvrir les armures physiques et musculaires que nous avons créés pour se protéger des stress et des traumatismes du passé. Nous allons découvrir les rythmes de notre corps et prendre conscience de la manière dont l'énergie circule dans notre organisme. Nous allons nous rendre compte des possibilités infinies de notre organisme et des changements spontanés de physiologie que nous pouvons atteindre en se connectant aux rythmes de notre corps.

Dans cette phase, nous sommes encore focalisés sur le « ça » et sur les circonstances de vie. Nous voulons nous débarrasser de quelque chose, avoir moins de. Nous voulons moins de « ça », nous voulons que quelqu'un nous fasse disparaître « ça » ( que cela soit un symptôme ou une douleur), nous voulons savoir qui et pourquoi on nous a fait « ça »

Au début de la découverte, nous sommes en souffrance. La situation semble sans espoir. Nous nous demandons « pourquoi moi ? », « pourquoi cela m'arrive-t-il à moi ? » « pourquoi cela ne cesse-t-il pas ? » « est-ce que cela va s'arrêter un jour ? »

Puis nous commençons à reprendre espoir. Nous nous mettons à la recherche du bon génie ou du magicien qui va nous sauver de notre souffrance, de notre détresse, de nos symptômes, de « ça ». Nous essayons de reprendre le contrôle au travers d'une personne, d'une méthode ou d'un traitement extérieur. Nous nous demandons « quelle est la cause de tout cela ? » « qui peut me guérir ? » « qui m'a fait ça ? ».

Un jour ou l'autre, alors que la guérison commence, nous réalisons que le bon génie n'était pas si magique que cela. Nous découvrons que nous avons quelque chose à voir avec notre situation.
Nous nous rendons compte que notre détresse ou nos symptômes sont liés au fait que nous sommes bloqués dans une certaine perspective. Que notre manière de voir les choses, et notre physiologie, est coincée, rigide. A ce moment, nous n'avons pas encore besoin de savoir comment nous en sommes arrivés là ; nous avons juste besoin de le ressentir. Nous nous demandons « Pourquoi est-ce que je continue à me faire cela ? » « Pourquoi suis-je coincé ? »

A ce moment-là, nous sommes prêts à passer à l'étape suivante.

Ce qui est malheureux c'est qu'un nombre important de personnes et de professionnels de la santé ne sont pas conscients de cette évolution. La personne se retrouve dans un cercle vicieux de souffrance, de recherche de la thérapie miracle, et de frustration ; sans jamais réaliser que pour vraiment guérir, elle doit se rendre compte que la solution ne viendra que d'elle et qu'elle doit avancer.

Cette phase correspond au niveau 1 et niveau 2a du Network Spinal Analysis, ainsi qu'aux Etapes 1 à 3 de l'Intégration Somato-Respiratoire.

TRANSFORMER

Dans cette phase, nous ne nous transformons pas nous-mêmes. Nous transformons notre relation avec les choses, les personnes et les événements. Nous transformons notre perception des choses et de ses idées. Nous changeons notre relation avec notre organisme, comment nous respirons, comment nous nous tenons, comment nous faisons circuler notre énergie. Nous obtenons le courage de faire face à qui nous sommes vraiment.

Nous commençons à nous focaliser sur le « moi » ; ce que « nous » voulons, les opportunités qui « nous» sont données. Nous désirons plus de ? de choses, de connaissances, de relations.

Nous réalisons que le « script » de notre vie passée n'est plus suffisant. Nous commençons par être en colère d'avoir abandonné notre pouvoir, nous nous promettons de ne plus jamais laisser cela se produire, de ne plus jamais nous déshonorer. Nous commençons à changer notre communication interne : « que puis-je faire pour ne jamais plus me déshonorer ? », « comment puis-je exprimer mon courage ? ». Nous retrouvons notre courage ; nous récupérons notre pouvoir.

Nous nous rendons ensuite compte que nous ne faisons qu'un. Nous fusionnons avec l'illusion que nous nous sommes créée. Cette illusion qui nous empêche de voir notre vraie nature et d'intégrer et à la fois notre « ombre » et à la fois notre « lumière ». Nous nous demandons « qu'y a-t-il d'autre ? » ; « qu'est-ce qui se passe vraiment ici ? » « qu'y a-t-il de l'autre côté ? »

En avançant, nous commençons à être prêts à résoudre la situation. L'énergie des traumatismes, celle que nous avons aliéné, peut être transformée en source de carburant pour avancer encore dans la guérison. Nous découvrons de nouvelle manière de faire, de nouvelles stratégies. « Que puis-je faire pour être prête ? » ; « quelle est la prochaine étape ? » ; « qui dois-je être dans le futur ? ».

Puis vient la résolution. Nous lâchons prise du passé. Nous pouvons éventuellement passer par une phase de guérison. Des symptômes ré-apparaissent, nous pouvons ressentir l'envie de pleurer, de crier, de rire. Un sentiment de paix, de force intérieure et de réussite accompagne le processus. « Comment puis-je résoudre cela ? » « Comment puis-je lâcher prise avec le passé ? »

Nous sommes prêts pour l'étape suivante.

Cette phase correspond au niveau 2b et 2c du Network Spinal Analysis, ainsi qu'aux Etapes 4 à 7 de l'Intégration Somato-Respiratoire.

EVEILLER

C'est à ce moment que nous nous transformons nous-même. Nous nous ouvrons, telle une fleur au printemps, à la créativité, à la gratitude, à la responsabilité personnelle, à la synchronicité des situations et des événements. Nous transcendons notre corps physique. Nous ne voulons rien de plus que ce que nous avons déjà, mais nous voulons gagner plus de profondeur ; plus de profondeur dans nos relations avec les autres, dans notre relation avec nous-même, dans notre relation avec le monde. Ce n'est plus à propos du « moi », mais bien du « nous ». Nous prenons part à la vie du monde. Nous jouons à fond, à 110%, et nous apportons notre don, qui est unique, à l'humanité.

Après la décharge de l'étape précédente, nous sommes vidé. Il ne s'agit pas d'un vide de rien, mais bien d'un vide de possibilité. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seulement connectés à nos rythmes intérieurs mais également aux rythmes extérieurs, aux circonstances.
Nous ressentons de la gratitude pour cette connexion et nous nous demandons « comment puis-je maintenir cette espace ouvert ? » « comment puis-je complètement embrasser cette connexion ?

Puis, de cette espace de vide et de gratitude, nous prenons conscience de notre vraie lumière et de notre énergie. Nous ressentons que nous sommes bien plus que juste notre corps physique, et nous prenons conscience de la circulation de la force vitale en nous et autour de nous. « Quel message cette énergie essaie-t-elle de me transmettre ? » « comment puis-je augmenter ce sentiment de gratitude ? » « comment puis-je mieux exprimer mon amour ? »

Ensuite, l'illusion de séparation disparaît. Nous prenons conscience, que nous ne sommes pas connectés à la Source, mais bien que nous sommes la source elle-même. Nous ressentons l'union avec les forces créatrices de l'univers. Nous transcendons toutes les limites, les barrières, les jugements. « quel cadeau magique m'a-t-on fait ? » « comment puis-je recevoir et incarner la lumière que je suis ? »

Un renouveau se crée, au-delà de nos limites et de notre sens du soi. Nous ré-entrons le monde à nouveau. Nous vivons sans nous attacher à nos circonstances. Nous aimons la vie et la servons. Nous communiquons avec les autres au travers de notre pouvoir, et non plus au travers de nos blessures. Nous nous demandons « Comment puis-je mieux partager mon don ? » « Comment puis-je mieux partager mon abondance ? »

Nous reconnaissons en fait que nous sommes partie intégrante de l'humanité et que le Tout vient du don de chaque individu à la communauté. Nous réalisons que tous nos choix sont d'ordre spirituel et qu'ils affectent l'ensemble de l'humanité. Nous nous demandons « Où est le don dans cela ? » « Comment puis-je mieux servir les autres ? » « Comment puis-je être leur médecine et eux la mienne ? »

Finalement nous réalisons que les limites de ce que nous pouvons apporter à la communauté proviennent de notre manque d'Unité. Nous voilà donc prêt à repartir sur le chemin de Guérison.

Cette phase correspond au niveau 3 du Network Spinal Analysis, ainsi qu'aux Etapes 8 à 12 de l'Intégration Somato-Respiratoire.




  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch