Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Network Spinal Analysis / Network en pratique
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Le Network en pratique
Un peu d'anatomie!
Notre cerveau contrôle et coordonne toutes les autres fonctions de notre organisme. Il est prolongé par la moelle épinière, véritable autoroute de communication entre le cerveau et le reste du corps. Notre moelle épinière est recouverte d'un tissu protecteur appelé « méninges ».
Les méninges s'attachent sur certaines zones de la colonne : base du crâne, vertèbres cervicales (nuque), sacrum (bassin) et coccyx.

Docteur, qu'est-ce que j'ai ?
Notre mode de vie moderne entraîne l'accumulation inévitable de tensions - physiques, chimiques/toxiques et émotionnelles/mentales - dans les tissus du corps.
Le dos est une zone particulièrement sensible. Lorsqu'il accumule des tensions, notamment dans la colonne vertébrale, ces tensions vont se transmettre à la moelle épinière par le biais des attaches des méninges.
Ce phénomène s'apparente à un joueur de guitare qui augmenterait la tension dans ses cordes en utilisant les clés de son instrument. Changer la tension lui permet de régler la tonalité de son instrument. Mais s'il venait à introduire trop de tension, la tonalité deviendrait cacophonique.

Il en est de même pour notre système nerveux : si la tension augmente trop dans la moelle épinière, la « tonalité » des messages envoyés par le cerveau perd de son harmonie et la communication cerveau-organisme est altérée, ce qui ouvre la porte aux douleurs, aux dysfonctions et autres problèmes de santé. On dit alors de la moelle épinière qu'elle est sous tension mécanique adverse.

Comment savez-vous où me traiter ?
Notre but est de rétablir les voies de communication entre le cerveau et l'organisme. Avec le Network, nous travaillons donc uniquement dans les zones où les méninges s'attachent aux vertèbres, là où la tension est transmise à la moelle épinière.

Ces zones d'ancrage nous donne une voie d'accès directe au système nerveux central (cerveau). Dans le jargon Network, nous appelons ces zones « Spinal Gateway » (Voies d'Accès Vertébrales).

En contactant un Spinal Gateway, nous envoyons un message au cerveau, une sorte de signal qui l'invite à mettre momentanément de côté le monde extérieur et à porter son attention à l'intérieur de l'organisme. Dès lors le cerveau peut dépister les zones de tensions et mettre en place les stratégies nécessaires pour les dissiper.

Que puis-je ressentir ?
Le degré de ressenti varie d'une personne à l'autre.

En général, le Network permet au corps de déclencher sa propre « réponse de relaxation », un état opposé à celui déclenché par le stress. Les muscles se détendent, la respiration devient plus profonde, la pression sanguine diminue, les ondes cérébrales ralentissent. La majorité des gens ressentent une grande détente pendant la séance. Certains ont également la tête qui tourne en se relevant. Parfois, le corps travaille et des zones de tensions qui étaient passées inaperçues jusque-là remontent à la surface. Certaines personnes ne ressentent presque rien pendant la séance, ce qui n'empêche pas leur problème de s'améliorer.

Comment un contact si léger peut-il faire de l'effet ?
Si vous avez déjà été dans une relation, vous aurez remarqué que, dans certaines circonstances, il suffit de peu pour déclencher une dispute. Parfois, un seul mot placé au bon moment !!

Il en est de même pour le Network : un léger contact, placé au bon endroit et au bon moment peut engendrer des changements physiologiques bien plus important que ce que sa force initiale ne laissait présager.




  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch