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Approche Neurofit / Exercice et fitness
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Recommendations pour une pratique efficace de l'activité physique
La mise en place d'un programme d'activité physique passe par 4 phases :

1. EVALUER
2. SÉLECTIONNER
3. CONSTRUIRE
4. RAFFINER

EVALUER

Il s'agit tout d'abord d'évaluer « où vous en êtes ».
Plusieurs moyens sont à votre disposition, tels que :

▪ le Questionnaire Fitness de Maffetone (disponible à la fin de cet article)
▪ déterminer votre poids, votre masse graisseuse et votre index taille / hanche.

Le Dr. Pauli se fera un plaisir de vous assister dans ce domaine ou de vous proposer une évaluation plus poussée. Pour les personnes de plus de 40 ans n'ayant jamais fait d'activité, un check-up chez le chiropraticien et le médecin est recommandé.

Il faut également évaluer vos objectifs (par exemple perdre du poids, tonifier votre musculature, gagner en souplesse ou améliorer), ainsi que le temps imparti pour les réaliser.

SÉLECTIONNER

L'activité physique n'étant pas une approche isolée, il vous faut sélectionner un certain nombre d'activités qui vont maximiser les bénéfices de votre activité physique et réduire le risque de blessure et de syndrome de sur-entraînement. Sélectionnez :

▪ une stratégie de réduction du stress (le sport peut devenir un stress supplémentaire !)
▪ une alimentation appropriée,
▪ un ou plusieurs types d'exercices appropriés à la réalisation de vos objectifs.
▪ un équipement d'entraînement approprié.

CONSTRUIRE

Indépendamment de l'activité physique que vous choisissez, il sera important que vous développiez une base aérobie. Un travail de type aérobie est essentiel et devra se faire régulièrement. Consultez le prochain article pour en savoir plus.

Une fois votre programme d'activité préparé et entrepris, évaluez vos progrès.

RAFFINER

Evaluez si votre programme « marche » pour vous. Par exemple, atteignez-vous vos objectifs ? Vous réjouissez-vous de pratiquer et avez-vous du plaisir ? Etes-vous capables de pratiquer sans vous blesser ? Avez-vous plus d'énergie ?

Si votre programme marche pour vous, continuez. Si vous avez atteint vos objectifs, fixez-vous en de nouveaux. Si votre programme ne marche pas comme vous l'entendiez, effectuez les changements nécessaires.


Questionnaire Fitness de Maffetone


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Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch