Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Chiropratique traditionnelle / Efficacité, satisfaction et coûts/bénéfices
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Comparaison d'efficacité entre chiropratique et autres approches
Rien de mieux que la chiropratique

Selon une étude conduite par le Ministère de la Santé du Gouvernement de l'Ontario au Canada, « les soins chiropratiques sont le traitement le plus efficace dans la prise en charge des problèmes de dos ». Cette même étude a montré que « les travailleurs qui souffrent de problèmes de dos retournent plus rapidement au travail lorsqu'ils sont traités par des chiropraticiens que par des médecins. »

Selon le médecin et chercheur TW Meade « pour le mal de dos, la chiropratique est un traitement très efficace, plus efficace que le traitement hospitalier ambulatoire conventionnel ; c'est notamment le cas pour les patients qui ont souffert de problèmes de dos par le passé ou qui ont un problème sévère ».

The Effectiveness and Cost Effectiveness of Chiropractic Management of Low-Back Pain (The Manga Report). Pran Manga and Associates (1993) - University of Ottawa, Canada.

Low Back Pain of Mechanical Origin: Randomized Comparison of Chiropractic and Hospital Outpatient Treatment. Meade, TW et al British Medical Journal - 1990;300:1431-1437.

Soins chiropratiques vs traitements médicaux standards

Pour des problèmes similaires:



Paramètres patientChiropratiqueMédecine
Nbre moyen de jours d'incapacité1140
Restriction de fonction de > 1 semaine17%48%
Perception de la capacité du docteur à
Diagnostiquer et traiter le mal de dos/td>
60%23%
Satisfaction avec le traitement reçu66% 22%


Patient Evaluations of Care from Family Physicians and Chiropractors. ACA Journal of Chiropractic - 1989.


Chiropratique vs physiothérapie

Comparé au traitement de physiothérapie, les patients souffrant de problèmes persistants de dos et de nuque qui ont reçu des ajustements chiropratiques ont eu une plus nette amélioration. Ils ont également récupéré plus rapidement leur capacité à fonctionner dans la vie de tous les jours.

Randomized Clinical Trial of Manipulative Therapy and Physiotherapy for Persistent Back and Neck Complaints: Results of One Year Follow Up. Koes, B.W. et al. British Medical Journal - 1992;304:601-605.


Chiropratique vs mobilisation vertébrale

Les personnes recevant des ajustements vertébraux ont atteint une diminution de 50% de leur douleur plus rapidement que ceux recevant de la mobilisation vertébrale (une technique couramment utilisée en physiothérapie et en ostéopathie).

A Benefit of Spinal Manipulation as Adjunctive Therapy for Acute Low-back pain: A Stratified Controlled Trial. Hadler NM et al. Spine - 1987;12:703-706.

Chiropratique vs massage

Les patients recevant des soins chiropratiques ont eu leur douleur améliorée plus rapidement que ceux recevant des massages. De plus, un plus grand nombre de patient chiropratique ont pu reprendre le travail au bout de 6 mois que de patient recevant des massages (60% contre 36%)

The Efficacy of Manual Treatment in Low-back Pain: A Clinical Trial. Arkuszewski Z. Manual Medicine - 1986;2;68-71.


Chiropratique vs codéine

Les patients recevant des soins chiropratiques ont eu une meilleure amélioration de leur douleur que les patients recevant un médicament anti-douleur à base de codéine.

Lumbar Spinal Manipulation on Trial: Part 1 - Clinical Assessment. Evans DP et al. Rheumatology and Rehabilitation - 1978;17:46-53.


  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch