Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Chiropratique traditionnelle / Efficacité, satisfaction et coûts/bénéfices
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Efficacité de la chiropratique
L'étude « Agency on Health Care Policy and Research »

Le 8 décembre 1994, l' « Agency on Health Care Policy and Research » du Département Américain de la Santé et des Services Humains a publié ses directives cliniques pour la prise en charge du mal de dos aigu. Ces directives ont été développées après une revue extensive de la littérature concernant les méthodes diagnostiques et thérapeutiques de prise en charge du mal de dos.

Ces directives ont été crées pour informer les cliniciens sur les meilleures stratégies cliniques à adopter dans la prise en charge du mal de dos aigu. Le panel d'expert était composé de 23 membres - docteurs en médecine, docteurs en chiropratique, infirmières, experts en recherche vertébrale, physiothérapeutes, ergothérapeute, psychologue et un représentant du public.

Parmi leurs conclusions :


  • Un traitement conservateur, tel que la manipulation vertébrale, doit être entrepris dans la plupart des cas avant de considérer une intervention chirurgicale.
  • La prescription de stéroïdes oraux, d'antidépresseurs et de colchicine n'est pas recommandée pour les problèmes de dos aigus.


D'autres conclusions sont intéressantes :

Le risque de complication des manipulations vertébrales de la colonne lombaire est rare.

Il n'existe pas de preuves scientifiques étayant l'utilisation de thérapie des points gâchettes (trigger point) ; injection dans les ligaments ou les articulations ; l'acupuncture, dans le traitement du mal de dos lombaire.

Les experts n'ont trouvé aucune preuve scientifique démontrant les bénéfices des traitements physiques suivants : glace, chaleur, massage, traction, ultrasons, laser cutané, stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) et biofeedback

Acute Low Back Problems in Adults. Clinical Practice Guidelines. Bigos et al. Agency for Health Care Policy and Research Publication No 950642 (1994) - US Department of Health and Human Services.


L'étude de la RAND Corporation

Les membres de la communauté médicale reconnaissent l'efficacité de la chiropratique.

Cette étude, réalisée par la prestigieuse RAND Corporation, est importante puisqu'elle représente le premier cas documenté dans lequel la communauté médicale américaine reconnaît que la chiropratique est efficace dans la prise en charge de certains problèmes de dos.

La RAND Corporation (Research and Development) est une organisation privée sans but lucratif basée à Santa Monica en Californie. Elle réalise des études scientifiques pour le compte du Gouvernement américain et pour le secteur privé.

The appropriateness of Spinal Manipulation for Lower Back Pain. Shekelle PG et al. RAND Corporation. Santa Monica, California - 1992

Le Rapport Manga

Le Rapport Manga représente la revue de la littérature scientifique sur le mal de dos la plus importante de son époque. Commissionnée par le Gouvernement de l'Ontario (Canada) en 1993, et sous la supervision du Pr. Pran Manga de l'Université d'Ottawa, ce rapport a fait sensation puisqu'il recommandait au Gouvernement de transférer la prise en charge des problèmes de dos des docteurs en médecine aux docteurs en chiropratiques.

En raison de problèmes financiers au sein du Gouvernement de l'Ontario, cette étude cherchait à déterminer quels étaient les traitements les plus efficaces pour les problèmes de dos, afin de réduire et de contenir les coûts de la santé. Le rapport a démontré que les soins chiropratiques étaient les plus efficaces et les moins coûteux dans la prise en charge du mal de dos.

Les chercheurs ont également déclaré que la prévalence et l'incidence du mal de dos en font la première cause d'invalidité et de morbidité chez les personnes d'âge moyen.

Les conclusions sont les suivantes :

  • Les preuves scientifiques montrent que la manipulation vertébrale, utilisée par les chiropraticiens, est plus efficace que toutes les autres alternatives pour le mal de dos. De nombreuses thérapies médicales ont une validité questionnable ou sont clairement inadéquates.
  • Dans la littérature scientifique, il n'y a pas d'études cliniques qui démontreraient ou qui laisseraient suggérer que la manipulation vertébrale chiropratique est dangereuse dans la prise en charge des problèmes de dos. Certains traitements médicaux sont également sûrs, mais d'autres sont dangereux et provoquent des complications iatrogènes (= causé par le médecin). Notre revue de la littérature suggère que la manipulation chiropratique est plus sûre que le traitement médical dans la prise en charge des problèmes de dos.
  • En fait, les études cliniques effectuées montrent que plusieurs traitements médicaux pour les maux de dos sont en fait contra-indiqués. Il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la manipulation vertébrale est plus dangereuse et moins efficace lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels de la santé n'ayant pas une formation de chiropraticien.
  • Il existe une quantité écrasante de preuves scientifiques qui indiquent que la prise en charge du mal de dos par la chiropratique est plus efficace et moins coûteuse que la prise en charge médicale.
  • Des économies significatives pourraient être réalisées si un proportion plus importante de la prise en charge du mal de dos était transférée des médecins aux chiropraticiens. Les preuves provenant du Canada et d'autres pays suggèrent des économies de l'ordre de plusieurs centaines de millions par année.
  • Des études réalisées par les assurances prenant en charge les indemnités de perte de gain indiquent que, pour le même diagnostic de mal de dos, les patients recevant des soins chiropratiques retournent plus rapidement au travail que les patients recevant des soins médicaux.
  • Les études empiriques indiquent également que les patients sont très satisfaits de leurs soins chiropratiques et considérablement moins satisfaits de leur prise en charge médicale pour les problèmes de dos.
  • De notre point de vue, les points suivants soutiennent de manière écrasante la nécessité d'utiliser beaucoup plus les services de la chiropratique dans la prise en charge du mal de dos :

    1. l'efficacité et le rapport coût/bénéfice avantageux de la prise en charge en chiropratique du mal de dos
    2. le statut non-prouvé, questionnable, voire même dangereux de nombreuses thérapies médicales actuelles
    3. l'efficacité économique des soins chiropratiques dans la prise en charge du mal de dos, comparé à la prise en charge médicale.
    4. la sûreté des soins chiropratiques
    5. la plus grande satisfaction exprimée par les patients.


The Effectiveness and Cost Effectiveness of Chiropractic management of Low-Back Pain. Pran Manga and Associates . University of Ottawa, Canada - 1993


L'étude AV-MED

Dans cette étude, 80 patients qui avaient reçu au préalable un traitement médical sans succès, ont été référé au Centre Chiropratique Silvermann. Parmi ces 80 patients, 21% avaient des problèmes discaux, 12% avaient été informés qu'ils auraient besoin d'une chirurgie et 5% avaient été admis aux urgences d'un hôpital. Après le traitement chiropratique, aucun des patients n'a dû subir une chirurgie, 86% n'ont plus eu besoin de soins. Les économies totales estimées pour ces 80 patients étaient de 250'000 dollars.

AV-Med Study, 1993

L'Etude de l'Institut du Midwest

Cette étude a examiné les études cliniques publiées dans la littérature scientifique entre 1930 et 1981.

Les chercheurs ont conclu :

  • la thérapie manuelle est meilleure que le placébo
  • la manipulation vertébrale améliore la mobilité (dont la flexion et la rotation)
  • les patients recevant des manipulations sont plus rapidement sur pieds
  • les patients recevant des soins chiropratiques sont très satisfaits.


Chiropractic Evaluation Study Task III. Report of the Relevant Literature. MRI Project No 8533-D. MacDonald MJ, Morton L. For the Department of Defense, OCHAMPUS, Aurora, Colorado - 1986


L'étude publiée dans les ?Annals of Internal Medicine

L'utilisation, la sûreté et l'efficacité de la chiropratique pour le mal de dos ont été revus dans la prestigieuse revue scientifique « Annals of Internal Medicine », le troisième journal médical le plus lu. L'article conclut que la chiropratique est très efficace pour prendre en charge les personnes souffrant de problèmes de dos.

Spinal Manipulation for Low Back Pain. Shekelle P. Annals of Internal Medicine - 1992;117;590-598.


  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch