Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Network Spinal Analysis / Articles du Dr. Pauli
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Une introduction au Network Spinal Analysis (NSA)
La formation qui mène au titre de Docteur en chiropratique et longue et intensive.
Pour la majorité de mes collègues et moi-même, les longues heures passées, souvent assis, à étudier provoquaient une accumulation récurrente de tensions musculaires et de blocage articulaire. Afin de nous maintenir au meilleur de notre potentiel, un ami et moi avions pris l'habitude de nous contrôler une fois par semaine. Bien évidemment, nous trouvions toujours une tension par-ci, un blocage par-là qui méritait d'être corrigé. A cette époque, nous utilisions les techniques enseignées par notre Collège. Puis un jour, mon ami eu l'occasion, dans un séminaire, de se faire soigner par le Dr. Donald Epstein, un chiropraticien américain qui avait développé une méthode douce d'ajustement chiropratique, appelée Network Spinal Analysis ou NSA. Au retour du séminaire, et cela après 18 heures de conduite d'affilée, mon ami me parla de l'expérience unique qu'il avait ressentie lors de cette séance et me demanda de le contrôler. Et là, surprise ? rien.

Aucune tension, aucun blocage. Pour la première fois de ma brève carrière chiropratique, je palpais un adulte et devais conclure qu'il n'avait besoin d'aucun ajustement. Impressionnés, mon ami et moi, alors qu'encore étudiant, avons suivi la formation donnée par le Dr. Epstein.

Le NSA est une approche particulière de la chiropratique.
La chiropratique traditionnelle approche le corps de l'individu sur la base que les tensions musculaires et les blocages articulaires irritent et perturbent la transmission d'influx nerveux, ce qui donne lieu à des douleurs.
En débloquant, l'irritation neurologique disparaît et les douleurs aussi.
Cette approche est extrêmement efficace dans les cas où le blocage vertébral est la source de l'interférence neurologique, comme par exemple dans les traumatismes (chute ou accident).

Pourtant, force est de constater que, chez de nombreuses personnes, les blocages ont tendance à réapparaître aussi vite qu'ils sont apparus. Le Dr. Epstein a, quant à lui, proposé que dans la majorité des cas, le blocage articulaire est la conséquence - et non pas la cause - de tensions accumulées dans le système nerveux.
Si l'on débloque la vertèbre, mais que l'on laisse la tension neurologique sous-jacente, celle-ci va à nouveau entraîner la formation de tensions musculaires - les muscles étant contrôlés par les nerfs - qui provoquent à nouveau la formation d'un blocage.

Le NSA a tout d'abord été développé comme une approche permettant de libérer les tensions dans le système nerveux. Une fois les tensions neurologiques dissipées, le chiropraticien pourrait aisément débloquer les articulations. C'est ce que pensait le Dr. Epstein, mais c'était sans compter sur les incroyables capacités du corps à se guérir par lui-même. Au fur et à mesure du développement du NSA, les chiropraticiens qui pratiquent cette approche ont remarqué que, quand ils corrigeaient les tensions neurologiques, le corps développaient spontanément, au travers de la respiration et de mouvements ondulatoires de la colonne, la capacité à s'auto-débloquer !

Ces mouvements ondulatoires peuvent apparaître quelque peu étrange à première vue.
En effet, après quelques séances, les contacts réflexes utilisés par le praticien amènent certaines parties du corps à bouger, à osciller, à onduler. Ces mouvements, uniques au NSA, en ont fait une approche quelque peu controversée au sein de la profession chiropratique, mais ont tout de suite intéressé de nombreux chercheurs du monde scientifique.

Après plusieurs années d'amélioration de la méthode, basée sur des études scientifiques menées en collaboration avec des chercheurs du Collège de Médecine de l'Université de Californie à Irvine, le Dr. Epstein est parvenu à développer une approche qui permet au praticien de travailler avec la personne et d'enseigner au système nerveux de cette dernière une nouvelle stratégie qui lui permet de mieux dépister les tensions neurologiques et de les dissiper automatiquement.

La particularité du NSA, tel que pratiqué aujourd'hui, est qu'il permet d'apprendre au système nerveux du patient à « s'auto-ajuster », au lieu de dépendre indéfiniment d'un praticien pour le faire.

Dans notre société actuelle, les demandes et le stress sont si importants que, tôt ou tard, notre système se « plante » - de la même manière qu'un ordinateur qui n'est plus assez puissant se bloque - et les dysfonctions et douleurs apparaissent.

Les méthodes traditionnelles font appel à un professionnel de la santé qui va faire le travail pour le patient. Le médecin traite la maladie, le chiropraticien ou l'ostéopathe les troubles de l'appareil locomoteur, l'acuponcteur les blocages énergétiques. Aussi efficace qu'il soit, le traitement ne fait cependant que ramener la personne au même point où elle en était avant de développer les douleurs. Son système nerveux n'a rien appris, n'a pas développé de nouvelle stratégie anti-stress. A la prochaine surcharge de stress, le système se plante à nouveau - comme l'ordinateur - et nous devons à nouveau faire appel à un professionnel. A chaque fois que l'ordinateur se bloque, nous devons appeler l'informaticien.

Le NSA a une approche toute différente.
Si l'on voit que l'ordinateur n'est plus assez puissant pour faire face à la demande, on peut prendre le risque de le garder et de devoir faire appel à l'informaticien à chaque panne. Cependant, le moyen le plus efficace est ? d'acquérir un ordinateur suffisamment puissant pour faire face aux demandes.

C'est que le NSA fait avec notre système nerveux. Il lui enseigne deux nouvelles stratégies afin qu'il puisse faire face aux demandes et ne soit pas toujours dépendant d'un informaticien.

La première de ces stratégies est la capacité pour notre organisme de mieux dépister et de dissiper ses propres tensions. Au niveau clinique, cette stratégie s'exprime par la création d'un mouvement vertébral appelé onde respiratoire.

La deuxième stratégie développée par l'organisme est la capacité à utiliser les tensions présentes dans notre environnement et à les transformer en source d'énergie constructive pour notre corps. Cela revient à dire que notre organisme est de moins en moins affecté par le stress présent autour de nous. Cliniquement, cette stratégie se met en place avec l'apparition d'une onde somato-psychique. Dans cette onde, certaines parties de la colonne oscillent en harmonie, libérant ou transformant les tensions neurologiques.

La beauté de l'approche NSA est que, une fois développées, ces stratégies sont définitivement acquises.

L'onde respiratoire et l'onde somato-psychique sont actuellement à l'étude par des mathématiciens de l'Université de Californie du Sud.

La formation des ces ondes au travers des soins est associée à une amélioration de la qualité de vie dans divers domaines, telle que l'a montré une étude effectué par l'Université de Californie portant sur plus de 2'800 patients recevant des soins NSA.

Les bénéfices du NSA portent sur les domaines suivants:

  • Niveau physique (disparition ou diminution des douleurs, améliorations de la souplesse vertébrale, meilleure énergie. ?)
  • Niveau mental / émotionnel (moins de dépression et d'anxiété, moins de préoccupations pour les tracas quotidiens, meilleure estime de soi)
  • Moins de stress ( au niveau familial, personnel et professionnel)
  • Appréciation de la vie (meilleure qualité de vie, intérêt accru pour un style de vie sain, meilleure confiance en soi pour faire face à l'adversité)
  • Qualité de vie (meilleure qualité de vie dans de nombreux domaines, tels que famille, professionnel, vie en général)


Le NSA utilise une technique très douce de contacts réflexes appliqués sur des zones spécifiques d'accès au système nerveux.

Cette approche convient à tous les types d'âges.
Elle est particulièrement efficace pour tous les troubles liés au stress et aux tensions, les problèmes récurrents et les problèmes chroniques. Elle convient très bien aux personnes qui répondent mal ou ont peur des manipulations, ou dans les cas où les techniques traditionnelles peuvent être contra-indiquées (douleurs trop aiguës, ostéoporose avancée, ?).

L'intérêt de l'approche NSA est qu'elle ne s'adresse pas qu'aux personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de tensions.

Comme l'ont démontré les études scientifiques l'ayant évalué, le NSA permet d'améliorer le bien-être et la qualité de vie de chaque personne, même si celle-ci n'a pas de plainte particulière. Le NSA est donc la méthode wellness par excellence.

Les études menées à l'Université de Californie ont montré que de nombreuses interventions permettaient d'améliorer le bien-être, telles que la réduction des risques (arrêter de fumer), la nutrition, et l'exercice physique.

Cependant, l'addition du NSA à ces autres interventions permet de doubler le sentiment de bien-être chez la personne recevant ces soins ! .

De plus, le NSA favorise grandement la reprise d'un style de vie sain chez les personnes en bénéficiant.

Dans le but d'optimiser les bénéfices aux patients, le NSA est combiné à une éducation au Wellness qui permet à la personne de mieux comprendre la différence entre l'approche traditionnelle de traitement de la maladie et celle d'amélioration de la santé, de mieux apprendre à se responsabiliser et à gérer sa propre santé, ainsi qu'à prendre de meilleures décisions en matière de santé.

Les progrès du patient sont évalués grâce au Questionnaire Santé, Bien-être et Qualité de vie, développé par le Collège de Médecine de l'Université de Californie.

Dans notre cabinet, nous utilisons également la « Subluxation Station », un examen permettant de mesurer de manière objective le degré de tensions musculaires et neurologiques présentes dans l'organisme.



©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch