Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Neurologie chiropratique / Brain Potential
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Naissance et évolution du Programme Brain Potential
La profession chiropratique - qui forme la base de mon éducation - est divisée en deux courants.
Le premier considère le chiropraticien comme un spécialiste des problèmes de dos et de l'appareil locomoteur. Le deuxième considère le chiropraticien comme un spécialiste de la santé naturelle. Dans cette optique, le but du chiropraticien est d'aider son patient à regagner sa santé de manière naturelle, en restaurant le bon fonctionnement du système nerveux et en mettant en place une hygiène de vie propice à la guérison, et cela indépendamment du problème de santé

En tant que chiropraticien en formation (de 1995 à 1999), j'ai tout de suite été attiré par ce deuxième courant et son approche holistique et complète de la santé. J'ai profité de ma formation au Canada pour rencontrer de nombreux chiropraticiens qui approchaient la santé de manière holistique. En les observant et passant du temps avec eux, j'ai découvert qu'un certain nombre d'entre eux soignaient, souvent avec succès, des enfants souffrant de troubles neurologiques et du comportement.

Lorsque j'ai commencé à pratiquer à Lima au Pérou en 1999, mon approche m'a tout de suite amené à prendre soin de familles entières. On me posait souvent la question de savoir si je pouvais aider des enfants souffrant d'hyperactivité, de difficultés scolaires et d'autres troubles neurologiques plus importants. Ayant observé certains de mes mentors le faire, je me suis mis à accepter des enfants souffrant de ce genre de problèmes. Pour bonne proportion d'entre eux, le traitement chiropratique était tout simplement miraculeux. Pour d'autres, il n'avait que peut d'impact. Et pour d'autres, il était même contre-productif. A ce moment, je n'avais qu'une connaissance très rudimentaire de ce genre de problèmes.

A mon retour en Suisse en 2000, j'ai décidé de me former plus en avant pour comprendre pourquoi certains répondaient positivement à mes soins et d'autres pas.

Comme un grand nombre de ces problèmes étaient liés à des dysfonctionnements du système nerveux central, je me suis lancé dans une formation continue en neurologie chiropratique. Cette spécialisation de la chiropratique a été créée il y a une vingtaine d'année par un chiropraticien américain brillant et passionné de neurologie, le Dr. Ted Carrick. Cette formation m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, à diagnostiquer ses déficits fonctionnels et à mettre au point une prise en charge holistique pour le ré-équilibrer.

Dans le même temps, j'ai découvert les travaux du Dr. Michael Lyons, un médecin américain, spécialiste de médecine fonctionnelle et de la prise en charge nutritionnelle de l'hyperactivité.
Le Dr. Lyons m'a fait prendre conscience que le cerveau n'existait pas dans un vacuum, mais était en relation très étroite avec les autres systèmes du corps, dont notamment le système gastro-intestinal et immunitaire. Si ces deux systèmes sont déséquilibrés, ils vont forcément déséquilibrer le système nerveux en général et le cerveau en particulier. Je me suis donc, dès 2001-2002, lancé dans l'étude de la nutrition et de la ré-équilibration de la flore intestinale et du système immunitaire.

Début 2003, j'ai eu l'occasion de suivre une formation approfondie dans le diagnostic et la prise en charge en chiropratique du THADA et des troubles du développement. Cette formation, organisée par l'Institut Carrick a été donnée par le Dr. Robert Melillo, un chiropraticien New-Yorkais. Ce fût une véritable révélation. Le Dr. Melillo a mis l'accent sur l'importance d'avoir un protocole clinique qui permette de prendre l'enfant en charge de A à Z. Le Dr. Melillo sait de quoi il parle. Il s'est spécialisé dans ce domaine depuis plus de 15 ans, a créé un programme de prise en charge complet - dont Brain Potential est grandement inspiré - et est l'auteur d'un livre de plus de 400 pages sur le sujet.

Bien que j'ai pris soin d'enfants souffrant de problèmes neurologiques divers depuis 1999, Brain Potential est né en 2003. Il s'est bien évidemment constamment amélioré au fur et à mesure des nouvelles connaissances acquises.

En 2004, j'ai découvert les travaux d'un groupe de médecin américain spécialisés dans la prise en charge d'enfants souffrant d'autisme. Ce groupe, appelé « Defeat Autism Now » (ou DAN), a fait avancer les connaissances biologiques de ce trouble de manière impressionnante en quelques années.
Leurs résultats ne sont pas des moindres : plusieurs dizaines, voire centaines, d'enfants ont été tellement améliorés qu'ils ne sont plus considérés comme des enfants autistes. Il faut comprendre que cela est perçu comme une impossibilité par la médecine conventionnelle.

Après 6 mois d'une étude approfondie et assidue de leurs protocoles, je me suis senti suffisamment à l'aise pour commencer d'accepter de prendre soins d'enfants autistes, ce que nous avons fait à partir de la fin 2004.

Dernièrement, je continue toujours une formation continue en neurologie chiropratique.
Depuis fin 2005, je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs environnementaux toxiques et leurs rôles dans ces troubles. Grâce à l'Association Stelior de Genève, j'ai suivi une formation spécialisée dans ce domaine. A cet occasion, j'ai découvert avec merveille les travaux d'un médecin hospitalier italien, le Dr. Massimo Montinari, qui a développé une approche holistique qui lui a permis, avec son équipe, de prendre en charge avec succès plus de 1500 enfants autistes. Sa Méthode est si impressionnante qu'elle vient d'être reconnue par le ministère de la santé italienne et est donc couverte par les assurances dans ce pays.

Nous avons commencer tout récemment à introduire certains principes de l'approche Montinari dans notre programme Brain Potential.



©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch