Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Ressources / Articles chiropratiques
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Au-delà du mal de dos : la chiropratique et ce qu'elle peut faire pour vous
Par le Dr. Christopher Kent.
De nombreuses personnes ne savent pas vraiment ce qu'est la chiropratique et le rôle fondamental qu'elle joue dans la santé et le bien-être. Trop souvent, les gens croient que la chiropratique se limite au traitement des maux de dos et de nuque. Bien que de nombreuses personnes souffrant du dos et des cervicales aient bénéficiés de la chiropratique, les fondements, l'intention et la vision de la profession chiropratique s'étend bien au-delà de la simple réduction des symptômes.

La chiropratique est la plus grande profession non-médicale reconnue en Amérique du Nord, avec plus de 60'000 praticiens aux Etats-Unis. Le chiropraticiens sont des docteurs. Ils reçoivent un diplôme de Docteur en Chiropratique après avoir effectué 3 ou 4 années d'études préparatoires et 4 années de formation en chiropratique. Après leur graduation, ils doivent encore passer des examens pour obtenir leur droit de pratique.

Il existe essentiellement deux manières de pratiquer la chiropratique. Le premier type de chiropraticien pratique de manière limitée. Ces chiropraticiens choisissent de limiter leur pratique à la prise en charge de problèmes de dos. Ils se spécialisent dans les soins des patients souffrant de problèmes et de blessures de l'appareil locomoteur.

Le deuxième type de docteur en chiropratique est le chiropraticien spécialiste du bien-être (wellness chiropractor). Ce chiropraticien met l'accent sur la santé générale et le bien-être de son patient, et de toute sa famille. Le but du chiropraticien spécialiste du bien-être est de vous aider à maximiser votre potentiel de vie.

Dans son livre la « Révolution du Wellness » (« Wellness Revolution »), l'économiste Paul Zane Pilzer prédit que le domaine du wellness va devenir la prochaine grande industrie à atteindre les trillions de dollars. Selon Pilzer, le wellness « n'est pas juste une tendance passagère ; le wellness est un nouveau besoin qui vient s'imbriquer dans notre manière de manger, de faire de l'exercice, de dormir, de travailler, d'économiser, de vieillir et dans presque tous les autres aspects de notre vie. »

Pilzer décrit brièvement les différences entre un système de soin basé sur la maladie et un système de soin basé sur la santé : « Le business de la maladie est réactif. Malgré sa taille énorme, les gens n'en deviennent clients que quand ils sont touchés par un problème ou une maladie. Le business du wellness, lui, est proactif. Les gens en deviennent volontairement des clients pour se sentir en meilleure forme, pour réduire les effets du vieillissement et pour éviter de devoir devenir des clients du business de la maladie. Tout le monde désire être un client de cette approche proactive et précoce de la santé. »

Alors que notre culture se dirige de plus en plus vers le wellness et des comportements qui favorisent le bien-être, nous trouveront toujours ceux qui essaieront de dissimuler l'ancienne manière de faire dans de nouveaux habits. Par exemple, de nombreux groupes en médecine font la promotion du dépistage précoce comme un service wellness. De tels dépistages incluent le dépistage de l'hypertension, du cancer ou d'autres maladies. Bien qu'une place existe pour le dépistage de la maladie, cela ne doit pas être confondu avec une stratégie de promotion du bien-être.

De même, certains praticiens, en médecine comme en chiropratique, utilisent des stratégies de prévention basées sur la peur. Les gens sont encouragés à se faire contrôler la colonne vertébrale, ou la pression sanguine, par peur des conséquences s'ils ne le font pas. A nouveau, de telles manières de faire n'ont rien à voir avec une approche wellness.


Différence entre médecine et chiropratique du bien-être:
Médecine conventionnelleChiropratique Wellness
ButPrévention et détection précoce des maladiesMaximalisation de l'expression du potentiel inné
StratégiePassiveActive
MotivationPeurEmpowerment
Rôle praticienDominantPartenaire/coach
SoinsEvénement ponctuelProcessus
Profil temporelEpisodiqueToute une vie
CritèresValeurs "normales" et épidémiologieObjectifs déterminés par l'individu


Le paradigme du Wellness

Qu'est-ce donc que le wellness ? Le dictionnaire Merriam-Webster définit simplement le wellness comme : « l'état ou la qualité d'être en bonne santé, en tant que but activement recherché ».

L'Université de l'Etat d'Arizona (UEA) a une définition plus complète : « Le Wellness est un processus actif et de toute une vie où l'on devient conscient de nos choix et où l'on prend des décisions qui ont pour but de vivre une vie plus équilibrée et plus réussie. Le Wellness implique certains choix pour notre vie et certaines priorités pour notre style de vie. Le concept du wellness de l'UEA est basé sur la connexion et l'idée que notre corps, notre âme, notre esprit et notre communauté sont tous inter-reliés et interdépendants. »

L'Institut National du Wellness le définit ainsi :

« Le wellness est un processus actif de prise de conscience de nos choix et de prise de décisions qui ont pour but une vie plus réussie.

Les mots?clés dans cette phrase sont : processus, conscience, choix et réussite.

  • Processus veut dire que l'on arrive jamais à destination, qu'il y a toujours une possibilité de s'améliorer encore.

  • Conscience veut dire que nous sommes constamment à la recherche de nouvelles informations qui nous permettent de nous améliorer.

  • Choix veut dire que nous avons considéré une variété d'options et sélectionné celle qui est dans notre meilleur intérêt.

  • Réussite est définie par chaque individu selon ses accomplissements de vie. »


Finalement, considérons les éléments de la définition proposée par Travis :

« Le Wellness est un choix - le choix de prendre soin de sa santé. Le Wellness est un mode de vie - le mode de vie que l'on crée pour pouvoir atteindre un niveau extraordinaire de bien-être.
Le Wellness est une prise de conscience - la prise de conscience qu'il n'y a pas de destination, mais que la santé et le bonheur sont possibles, ici et maintenant. Le Wellness est l'interaction du corps et de l'esprit - l'appréciation que chaque action, chaque pensée, chaque ressenti et chaque croyance affecte notre santé, pour le meilleur et pour le pire. »

Cette définition embrasse une vision du wellness basée dans l' « empowerment » (reprise de son pouvoir), le choix et la conscience. Ce concept du wellness contraste avec ceux des stratégies épisodiques de détection précoce, de prévention et de maintien, basées sur la peur et sur la passivité du patient.

La chiropratique est basée sur la philosophie que le corps est un organisme capable de s'auto-guérir, s'auto-réguler et de s'auto-développer et que le système nerveux est le système le plus important parce qu'il contrôle tout l'organisme. Si vous vous faites une coupure dans un doigt, le doigt va guérir. Vous n'avez rien besoin de faire ou de prendre pour que la guérison se fasse. Si vous coupiez le doigt d'un mort, rien ne guérit. La vie guérit, c'est aussi simple que cela.

Nous vivons notre vie au travers de notre système nerveux. C'est le système de contrôle de l'organisme. En ce moment, votre c?ur bat, vos reins travaillent, votre foie fonctionne et votre cerveau produit des neurotransmetteurs sans que vous ayez besoin d'y penser. Cela se fait automatiquement grâce au bon fonctionnement du système nerveux qui coordonne tout cela. Que se passerait-il si quelque chose venait à interférer avec les fonctionnement de votre système nerveux ? Cela interférerait avec la capacité naturelle de votre organisme à se guérir et à se réguler.

Un terme et un concept important que chaque individu devrait connaître est la subluxation vertébrale.
La subluxation vertébrale, ou subluxation, est un problème mécanique de la colonne vertébrale qui induit une interférence dans le système nerveux. Lorsqu'une personne a une subluxation, cette subluxation réduit la capacité de guérison, de régulation et d'expression du bien-être. Comme les caries dentaires, les subluxations sont très courantes. L'objectif principal du chiropraticien est de détecter et de corriger les subluxations dans le but d'améliorer la guérison, la régulation de l'organisme et le bien-être général de la personne.

Un système nerveux qui est limité veut dire que notre capacité de bien-être est limitée. Si nous voulons créer un niveau supérieur de wellness, il est essentiel d'également enlever toute interférence qui parasite notre système nerveux. Les chiropraticiens reçoivent une formation spécifique à cela. Des millions de personnes, du nouveau-né au centenaire, bénéficient chaque année des soins chiropratiques.

La profession chiropratique est la mieux placée pour devenir le leader de la révolution du wellness. Les subluxations vertébrales qui affectent vos sens peut altérer votre perception de votre environnement interne et externe. La conséquence directe de cet état de fait est une distorsion de notre manière de voir le monde. De plus, les subluxations vertébrales peuvent interférer avec notre capacité à répondre de manière appropriée aux changements internes et externes. De telles subluxations nous empêchent de vivre notre vie à notre meilleur potentiel.

En mettant l'accent sur la prise en charge des subluxations vertébrales et des stress physiques, chimiques et émotionnels qui les causent, une personne qui recherche le bien-être améliorera l'expérience de sa vie. Un patient intéressé par le wellness ne cherche pas simplement à maintenir le status quo, à retourner au point où il en était avant de se blesser ou à prévenir une maladie. De tels individus reconnaissent que les soins chiropratiques sont un processus d'une vie - un mode de vie - qui est une composante intégrale d'une stratégie globale d'empowerment.


Le Dr. Christopher Kent est un leader en chiropratique.
Gradué en 1973 du Palmer College of Chiropractic, il est président du Council on Chiropractic Practice, une organisation dédiée à la production de directives cliniques concernant les subluxations vertébrales.

Il est également le représentant de l'Alliance Mondiale Chiropratique auprès du Département d'Information Publique des Nations Unies et président du Comité de la Santé des Organisations Non-Gouvernementales.



  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch