Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Ressources / Articles chiropratiques
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
La chiropratique influence le stress oxydatif et la réparation de l'ADN.
Tiré de Médical News Today, accédé le 07.06.2006.

Il existe de plus en plus d'évidences scientifiques que les soins wellness offert par les docteur en chiropratique peuvent diminuer les coûts de la santé, améliorer le comportement relatif à la santé et améliorer la qualité de vie du patient. Jusqu'à ce jour cependant, peu de choses étaient connues sur les effets des ajustements chiropratiques sur les processus biologiques des cellules.

Dans une étude importante publiée cette semaine dans le Journal of Vertebral Subluxation Research, des chiropraticiens, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Lund en Suède, ont découvert que les soins chiropratiques influencent les mécanismes physiologiques qui affectent le stress oxydatif et la réparation de l'ADN. Cette découverte offre une explication scientifique pour les nombreux bénéfices pour la santé que les patients recevant des soins chiropratiques rapportent.

Les chercheurs ont mesuré les niveau de thiol sérique chez 21 patients recevant des soins chiropratiques à court-terme et chez 25 patients recevant des soins chiropratiques à long-terme. Les résultats ont été comparés à un groupe de contrôle de 30 sujets ne recevant pas de soins chiropratiques. Les résultats montrent que les soins chiropratiques à long-terme (2 ans ou plus) permettent de rétablir un état physiologique normal, et cela indépendamment de l'âge, du sexe ou de la consommation de suppléments alimentaires. Les patients recevant des soins chiropratique de wellness avaient un niveau de thiol sérique plus élevé que les patients souffrant d'une maladie et que les valeurs normales.

Les thiols sériques sont des anti-oxydants et leur niveau peut servir de mesure de l'état de santé. Ce test donne également une mesure indirecte de l'activité des enzymes qui réparent l'ADN ; mesure qui est corrélée à la longévité et au vieillissement.

L'un des auteurs, le Dr. Christopher Kent, explique : « Dans la vie, nous sommes tous sous stress physique, chimique et émotionnel. Ce stress affecte la fonction du système nerveux. Nous avons émis l'hypothèse que ces dysfonctionnements neurologiques pouvaient affecter le stress oxydatif et la capacité de réparation de l'ADN au niveau cellulaire. ». Il continue : « Le stress oxydatif, qui produit des radicaux libres, est une théorie largement acceptée qui explique comment nous vieillissons et tombons malade. Le stress oxydatif endommage l'ADN et inhibe sa réparation. C'est essentiellement les capacités de réparation de l'ADN qui vont déterminer le degré de dommages causés par l'environnement. »

Les chiropraticiens utilisent des ajustements vertébraux pour corriger les perturbations du système nerveux. « Il semble que les soins chiropratiques améliorent la capacité du corps à s'adapter au stress » explique le Dr. Kent. « Nous avons besoin de pus d'études pour acquérir de plus amples connaissances qui nous permettront, au final, d'améliorer les résultats cliniques pour nos patients » a-t-il encore ajouté.

Cette étude a impliqué la collaboration de Camgen, Inc de Victoria au Canada ; de la Chiropractic Leadership Alliance à Mahwah, USA ; de Biomedical Diagnostic Research de Chesterland, USA, et du Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire d'Immunologie Tumorale de l'Université de Lund en Suède.




  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch