Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Approche Neurofit / Path to Wellness
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Les 7 domaines de l'existence
L'objectif de « Path to Wellness » est de permettre à chaque individu de prendre conscience des nombreux facteurs qui affecte sa santé et la santé de son entourage, de reprendre le contrôle de sa santé sans être constamment dépendant d'un thérapeute, et de développer en inter-dépendence avec son entourage, une qualité de vie hors du commun dans les 7 domaines de son existence.
Au Centre Wellness NeuroFit, nous avons une vision globale de la santé.

Les préoccupations qui amènent les gens à venir nous voir peuvent se manifester à différents niveaux de leur existence. La plupart du temps, ces préoccupations atteignent la personne dans son intégrité physique et/ou émotionnelle. Mais même si les plaintes principales s'expriment à ces deux niveaux, nous ne pouvons pas - comme le fait trop souvent la médecine classique dans sa tentative de traiter les symptômes - séparer les symptômes de la personne dans laquelle ils s'expriment. Comme nous ne pouvons pas d'ailleurs séparer la personne de ? sa vie et du monde dans laquelle elle vit.

Dans la mesure du possible, et suivant les intérêts de la personne, nous prenons en compte le plus de paramètres possibles qui proviennent des 7 dimensions de l'existence :

1. Dimension physique
2. Dimension mentale /émotionnelle
3. Dimension spirituelle
4. Dimension professionnelle / vocation
5. Dimension familiale
6. Dimension sociale
7. Dimension financière


1. La dimension physique


La dimension physique touche à tout ce qui a attrait à la santé physique et tangible de la personne.
Par exemple, la personne a-t-elle une activité physique modérée et régulière ? Effectue-t-elle les 4 types fondamentaux d'exercices (endurance, force, souplesse et équilibre/coordination) ? Maintient-elle un poids proche de son poids de santé idéal ? La personne mange-t-elle de manière variée, avec modération ? Est-elle consciente de son type métabolique ? Mange-t-elle en paix et avec régularité ?
La personne dort-elle et se repose-t-elle suffisamment ? Applique-t-elle les principes d'une bonne ergonomie dans son travail, dans ses loisirs et lors du sommeil ?

2. La dimension mentale / émotionnelle

La dimension mentale touche à tout ce qui concerne l'état émotionnel et psychique de la personne.
La personne aime-t-elle son travail ? Aime-t-elle découvrir de nouvelles choses et apprendre constamment ? Utilise-t-elle le pouvoir de la pensée positive et des affirmations pour faire face aux situations stressantes ? La personne est-elle consciente de ses priorités et de ses valeurs ? A-t-elle fait un travail de prise de conscience de ses pensées automatiques, de ses croyances et de ses distorsions cognitives ? A-t-elle un « mentor » qui la soutien, la motive et lui évite de ré-inventer la roue ? S'entoure-t-elle des personnes qui la tire vers le haut ou se complait-elle avec des gens qui la tire vers le bas ?

3. La dimension spirituelle

La dimension spirituelle a à voir avec tout ce qui touche à la religion, à la spiritualité et au sens de cohérence. La personne prend-elle chaque jour un moment pour méditer, prier ou être en silence ?
Prend-elle le temps d'exprimer sa gratitude et de faire l'inventaire de toutes les bonnes choses qui lui arrivent dans la vie ? La personne écoute-t-elle son c?ur avant de prendre une décision ou est-elle influencée par les autres ? Prend-elle le temps de visiter des lieux qui stimulent l'inspiration, tels que musées, lieux d'arts, églises ou temples, ou superbes endroits naturels ? La personne croit-elle que sa vie et les événements de sa vie ont un sens ? Est-elle consciente de sa vocation, de sa mission sur Terre ?

4. Dimension professionnelle / vocation

La dimension professionnelle touche à tout ce qui a avoir avec le travail, la vocation, la production d'un revenu. La personne aime-t-elle ce qu'elle fait ou fait-elle ce qu'elle aime ? A-t-elle des objectifs et un plan de carrière précis, écris noir sur blanc ? Son environnement de travail est-il bien organisé ? La personne peut-elle laisser son travail au travail ou prend-elle son travail avec elle à son domicile ? Se sent-elle soutenue par son entourage professionnel ? A-t-elle suffisamment de contrôle et de liberté ? Peut-elle évoluer professionnellement? Se récompense-t-elle pour ses réussites ?

5. Dimension familiale

La dimension familiale touche à tout ce qui a à voir avec la famille et l'entourage proche.
La personne est-elle mariée ou a-t-elle quelqu'un de spécial dans sa vie ? Exprime-t-elle son amour pour ses proches et ces derniers expriment-ils leur amour pour elle ? Prend-elle part régulièrement à des réunions familiales ? La personne peut-elle vraiment être elle-même lorsqu'elle est avec les membres de sa famille ? Est-elle fière de sa famille ? Reçoit-elle l'amour inconditionnel dont elle a besoin ?

6. Dimension sociale

La dimension sociale touche à tout ce qui a à voir avec l'entourage social, les amis, le rôle social.
La personne a-t-elle un groupe d'ami ou un soutien social ? La personne est-elle à l'aise avec les autres ? La personne exprime-t-elle sans honte ses opinions ? Prend-elle part à des activités dans sa communauté ? Est-elle un « leader », aide-t-elle les autres à accomplir leurs rêves ?

7. Dimension financière

La dimension financière touche à tout ce qui a à voir avec l'argent, son épargne, sa dépense.
La personne se sent-elle digne de bien gagner sa vie ? Se paie-t-elle en premier ? A-t-elle un plan d'épargne dans le long-terme ? Ses dépenses sont-elles soumises à la loi de la priorité ? La personne évite-t-elle les crédits au-delà de sa capacité à rembourser ? S'abstient-elle d'acheter par impulsion ? Redonne-t-elle une partie de ce qu'elle accumule à l'univers, au travers de dons à des oeuvres philantropiques ou de charité?


Dans notre concept de la santé, chaque personne se doit de prendre ses responsabilités et d'améliorer chaque jour les 7 dimensions de l'existence. Seul un équilibre entre les 7 dimensions permet à la personne de retrouver la vraie santé.


  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch