Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Approche Neurofit / Path to Wellness
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Les 4 Systèmes de Guérison
Le modèle d'accompagnement qui caractérise « Path to Wellness » s'inspire du modèle des 4 systèmes de guérison et propose des stratégies efficaces qui permettent à l'individu et à son entourage de maximiser le plus naturellement et de la manière la plus autonome possible les 4 systèmes de guérison de son organisme.
« Path to Wellness » est une approche organisée, sûre et efficace destinée à recréer une vitalité et une qualité de vie hors du commun. Elle repose sur l'intégration de 4 dimensions qui correspondent au 4 systèmes de guérison inhérents à l'être humain.

Ces 4 dimensions sont :

La première dimension - le système de guérison homéostatique
La deuxième dimension - le système de guérison thérapeutique
La troisième dimension - le système de guérison du corps-esprit
La troisième dimension - le système de guérison spirituel



PREMIÈRE DIMENSION - le système de guérison homéostatique


Notre organisme possède sa propre capacité interne à se guérir. Si cette force intérieure n'existait pas, nous serions éliminés à la première infection, coupure, ou traumatisme. Notre organisme est capable de se réguler, de maintenir son intégrité et de se guérir. Par exemple, en été, lorsque la température extérieure augmente, notre organisme se met à transpirer pour maintenir sa température interne. Si nous devons courir pour prendre le bus, il compense immédiatement en augmentant la respiration et le débit cardiaque. Notre organisme maintient son intégrité en remplaçant constamment les cellules qui le composent. Nos globules rouges dans le sang sont remplacés tous les 120 jours, les cellules de notre intestin tous les 5 jours. Il est estimé que tous les 7 ans, notre organisme a complètement remplacé tous ses atomes. Bien évidemment, notre organisme guérit. Faites une minuscule incision sur le dos de votre main et faites la même sur celle d'un cadavre. Après quelques jours, la coupure aura cicatrisée sur votre main, alors que rien ne se sera passé sur celle du cadavre.

Ces capacité d'auto-régulation, d'auto-maintien et d'auto-guérison font partie d'un système de contrôle automatique appelé système homéostatique. Ce système existe depuis des millions d'années.

Notre monde actuel est, cependant est bien différent du monde de l'époque où ce système s'est développé.
Notre alimentation est différente, notre environnement est pollué, nous sommes plus sédentaires, nous sommes exposés à des ondes électromagnétiques, nous souffrons de stress chronique, ?
Tous ces facteurs vont parasiter et perturber le système homéostatique, ce qui va donner lieu à des déséquilibres et des dysfonctions qui, à la longue, vont ouvrir la porte, voire même causer, des problèmes de santé.

L'objectif du système de guérison homéostatique est de recréer des conditions de vie qui sont adéquates à l'expression optimale du système homéostatique. Il s'agit essentiellement d'une prise de conscience de l'individu, guidée par son coach santé, des facteurs qui affectent le système de guérison homéostatique, et de la mise en place de stratégies favorisant les capacités de régulation, de maintien et de guérison de l'organisme.

Dans le domaine du système de guérison homéostatique figure ce que nous appelons les 7 Grands Guérisseurs :

  • Soleil
  • Air
  • Eau
  • Alimentation nutritive
  • Attitude mentale positive
  • Repos
  • Mouvement

Dans le concept que nous utilisons au Centre Wellness NeuroFit, les stratégies offertes dans cette première dimension sont essentiellement :

  • l'éducation du patient au travers de conférences informatives sur la nutrition, l'activité physique et le mouvement, la gestion du stress, l'attitude et les croyances, ?
  • le coaching de santé qui assiste la personne à la mise en place de stratégie santé bénéfique pour le système homéostatique, comme par exemple la reprise d'une activité physique, la mise en place d'une alimentation adéquate aux besoins et au métabolisme de l'individu, la diminution de la toxicité, la mise en place de stratégie de relaxation et de gestion du stress, la restauration d'un sommeil réparateur, et la prise de conscience des effets des émotions et de l'attitude sur notre santé.


De plus, chaque nouveau patient reçoit un CD audio créé par le Dr. Pauli intitulé "Les 7 Grands Guérisseurs"


DEUXIEME DIMENSION - le système de guérison thérapeutique

Le système de guérison thérapeutique intervient lorsque les déséquilibres et les dysfonctions qui affectent l'organisme sont trop importantes pour que l'organisme puisse les ré-équilibrer par lui-même au travers de son système homéostatique. La personne doit alors faire appel à un professionnel pour l'aider à reprendre le contrôle de santé qui nécessite une action spécifique visant à rétablir l'équilibre. Le système de guérison thérapeutique est la base même de la grande majorité de notre système de soin.

Au Centre Wellness NeuroFit, nous reconnaissons que de nombreuses personnes ont besoin d'un professionnel de la santé pour pouvoir reprendre le dessus. Cependant, nous reconnaissons également qu'à chaque fois qu'une tierce personne intervient, l'individu perd de son autonomie et est privé d'un apprentissage qui est essentiel. En conséquence, à chaque fois que nous intervenons pour aider une personne, nous le faisons avec deux idées en tête :

1. Nous faisons en sorte que la personne participe le plus activement possible dans l'intervention et apprenne quelque chose de son expérience.

2. Nous faisons en sorte que notre intervention soit la plus naturelle et la moins invasive possible.


Pour illustrer plus complètement notre propos, prenons l'exemple d'un patient qui vient nous voir pour des douleurs lombaires récurrentes. Lors de l'examen, nous mettons en évidence que ses problèmes sont principalement d'ordre mécanique. Il y a des blocages vertébraux, des contractures musculaires et des tensions dans le système nerveux. En tant que thérapeute, je peux agir de deux manières. D'une part, je peux traiter la personne avec des manipulations vertébrales, ce qui va la débloquer et relaxer la musculature. J'ai fait le travail, et la personne n'a rien appris. Elle n'a pas acquis de meilleures stratégies. Au prochain blocage, elle devra à nouveau faire appel à moi.

D'un autre côté, je peux travailler avec une approche différente (dans ce cas le Network Spinal Analysis) qui va enseigner au système nerveux de la personne de nouvelles stratégies pour mieux dépister et dissiper ses tensions. L'organisme apprend à mieux détendre sa musculature et à se débloquer par le mouvement. La personne a désormais acquis une nouvelle stratégie pour mieux vivre. Elle a appris quelque chose. Lorsque les tensions de la vie ré-apparaissent, l'organisme sera plus à même de s'en sortir par lui-même.

Au Centre Wellness NeuroFit, nous utilisons l'approche NeuroFit pour aider nos patients à reprendre le contrôle de leur santé lorsque les déséquilibres et les problèmes de santé dépassent la capacité innées de l'organisme à guérir par lui-même.

L'approche NeuroFit est composée de 5 approches complémentaires :
- le Network Spinal Analysis (Niveau 1)
- La Neurologie chiropratique
- La Kinésiologie appliquée
- La Médecine fonctionnelle (nutrition)
- L'éducation au wellness

Chaque approche fait l'objet d'informations très détaillées que vous pouvez consulter en passant par le menu principal de ce site.

TROISIEME DIMENSION - le système de guérison du corps-esprit

A l'inverse du système de guérison homéostatique qui opère de manière automatique et du système de guérison thérapeutique qui est mis en place lors de l'apparition de problèmes de santé, le système de guérison du corps-esprit est proactif et intentionnel. Il met l'accent sur les attitudes personnelles et les modes de vie, ainsi que sur les stratégies qui sont nécessaires pour développer des relations saines avec les autres, pour résoudre les conflits de la vie quotidienne et pour se développer personnellement.

Pour retirer les bénéfices de ce système, la personne va devoir se responsabiliser et faire des efforts conscients.

Le but de ce système est de devenir de plus en plus autonome face à sa santé. Le mot d'ordre est l' « empowerment », la reprise du contrôle de sa santé et de son pouvoir personnel.

Le potentiel de ce système de guérison se développe avec le temps, en fonction des choix et des efforts que nous sommes prêts à consentir. Ce système n'est ni automatique (comme le système homéostatique), ni imposé par notre culture (comme l'est le système thérapeutique). Nous avons le choix, ou non, de le développer.

Dans le long-terme, le but de ce système est d'apprendre à l'individu à
« déclencher » la santé, c'est à dire à se mettre dans un état physique, psychique et émotionnel qui favorise la guérison.

Le système de guérison du corps-esprit s'inscrit dans le long-terme. Le « traitement » - que l'on devrait plutôt appeler "prise en charge personnelle" - devient plus « intérieur » qu'extérieur. L'intention du système est plus éducative que thérapeutique, et le professionnel de la santé sert plus d'éducateur, de guide ou de coach que de thérapeute.

Le système de guérison du corps-esprit comporte deux aspect : l'auto-régulation et la compréhension de soi.

C'est avec ce système que nous entrons vraiment dans l'approche wellness.

Si l'on veut maximiser l'efficacité du système homéostatique, l'on doit seulement adhérer à certaines règles d'hygiène de vie. Dans le cas du système thérapeutique, l'on a qu'a suivre les recommandations du thérapeute.

Dans le cas du système de guérison corps-esprit, l'on doit apprendre. Apprendre une variété de pratique qui développent les capacités et les ressources nécessaires à s'auto-réguler. Parmi ces pratiques, nous pouvons citer le Network Spinal Analysis (niveau 2et suivant), la méditation, la relaxation, le Yoga, le Tai Chi, le biofeedback, ?

Le second aspect du système de guérison du corps-esprit est d'apprendre à mieux observer et comprendre notre propre vie. En particulier, nous pouvons apprendre de nouvelles manières d'appréhender la santé et la maladie, les relations avec les autres, notre manière de communiquer, comment nous gérons le stress et les conflits et comment nous prenons des décisions dans notre vie personnelle et professionnelle.

Le système de guérison du corps-esprit inclut les aspects de la santé présents dans les deux systèmes précédents, mais va bien au-delà et incorpore l'expansion de la conscience, de la connaissance de soi et de l'acquisition de nouvelles stratégies et ressources pour mieux vivre. Il s'agit en fait d'une aventure qui dure toute une vie.

L'individu qui choisit consciemment d'entrer dans une démarche d'auto-régulation et d'exploration de soi qui constituent le système de guérison du corps-esprit change sa perspective de la santé. Cette dernière passe d'une préoccupation pour des épisodes sporadiques de maladie ou de mal-être à un intérêt pour la création proactive d'un style de vie sain.

Au Centre Wellness NeuroFit, nous offrons diverses approches qui soutiennent le développement du système de guérison du corps-esprit:

  • Le Network Spinal Analysis (Niveau 2)
  • Etapes 4 à 7 de l'Intégration Somato-respiratoire
  • Programme « Corps-esprit » (de gestion du stress)
  • Education au Wellness


Nous recommandons également au patient d'explorer leurs propres voies d'auto-découverte au travers du Yoga, du Tai Chi, de la danse, de l'écriture, ?


QUATRIEME DIMENSION - le système de guérison spirituel.

Le système de guérison spirituel est un moyen de comprendre notre vie et qui permet de donner un sens aux expériences quotidiennes et aux questions plus vastes de la vie et de la mort.
Lorsque que nous sommes guidés par une perspective spirituelle, notre vie semble avoir du sens, chaque chose et chaque événement paraissent être à leur place et nous nous sentons équilibrés et connectés.

Il existe bien évidemment plusieurs voies pour accéder au monde de la spiritualité. La religion et la prière, la dévotion, l'amour, la méditation, la musique, la danse, l'art, la nature en sont quelques exemples.

Au contraire des autres systèmes de guérison qui sont très axés sur la manière de « faire », le système de guérison spirituel repose sur la manière « d'être ».

Là où le système de guérison du corps-esprit permet d'accéder à un sentiment de paix et de compréhension, le système de guérison spirituel apporte la sagesse et un sentiment persistant d'unité, de Tout, avec la vie.

Il nous permet d'acquérir - pas seulement intellectuellement, mais dans chaque fibre de notre être - une vision intégrée et unificatrice de la vie, un sentiment de sens, de cohérence, de raison d'être.

Bien qu'il revienne à chaque personne d'explorer sa propre spiritualité et de choisir sa voie, au Centre Wellness NeuroFit, nous nous considérons heureux de pouvoir prendre part à ce processus en offrant aux individus qui le désirent un soutien dans leur démarche, grâce notamment à :

  • Network Spinal Analysis (Niveau 3)
  • Etapes 8 à 12 de l'Intégration Somato-Respiratoire
  • Breakthrough Seminars
  • Participation aux "Transformational Gate" du Dr. Epstein



"Path to Wellness" est donc bien plus qu'une simple prise en charge traditionnelle.

Ce processus invite chaque personne qui le désire découvrir son propre potentiel intérieur de guérison et de ressources.






  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch