Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Network Spinal Analysis / Wellness
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
Le Wellness définit
Tout comme la santé, il est difficile de capter en un seul mot l'essence de ce que ce concept représente.

Le Wellness est à la fois le ressenti qu'a la personne de son état de santé et un état d'esprit qui implique certaines actions proactives.

"Le wellness est un processus actif de prise de conscience et de la mise en pratique de choix qui amènent à une existence plus réussie.

Les mots clés sont : processus, conscience, choix et réussite.

Processus veut dire que nous ne sommes jamais arrivés, qu'il existe toujours un moyen de s'améliorer encore.

Conscience signifie que nous cherchons continuellement à acquérir de nouvelles informations nous permettant de nous améliorer.

Choix veut dire que nous avons exploré plusieurs options et avons choisi celle qui nous convient le mieux.

Réussite se définit par l'individu lui-même (est non une norme extérieure) et représente l'ensemble des accomplissements de cette personne dans sa vie."

Définition de l'Association Nationale du Wellness




Le Wellness est un état dans lequel nous nous sentons relativement invincible, où rien ne peut venir troubler notre journée, où nous nous sentons vivant, confiant et plein de vitalité.

Le Wellness est un état d'être dans lequel le chaos extérieur ne peut pas perturber notre équilibre intérieur et où, au contraire, notre équilibre et notre harmonie intérieure influence pour le meilleur le monde extérieur en lui redonnant un peu plus d'ordre, de sens et de cohérence.

Au contraire, le mal-être (« illness ») est l'absence de bien-être. C'est un état où l'on se sent préoccupé pour notre santé et par notre propre mortalité. C'est un état dans lequel l'on se sent limité, sous pression, où rien ne va, même si l'on ne sait pas vraiment pourquoi.

Dans un état de mal-être, le chaos extérieur perturbe le peu d'équilibre intérieur, qui devient source de chaos supplémentaire pour le monde.

La position dans laquelle se trouve une personne le long du continuum mal-être/bien-être représente la réalité au travers de laquelle elle va ressentir son corps, interpréter ses symptômes, ses circonstances de vie, son sens d'elle-même et sa relation avec les autres et le monde en général.

Plus le sentiment de mal-être est élevé, le plus la personne va se renfermer sur elle-même et se retirer du monde.

Plus le sentiment de bien-être est élevé, plus la personne va s'ouvrir au monde et aux autres, participant avec vitalité à la vie et en y apportant ses dons.

Le continuum mal-être/bien-être inclut les domaines physique, mental, émotionnel, social et spirituel.
Nous évaluons notre état dans chacun de ces domaines en fonction de la manière dont nous nous sentons et en fonction de nos croyances sur ce qu'est la santé. Chaque individu détermine également l'importance qu'il donne a chaque domaine.

Par exemple, prenons deux personnes souffrant d'un même symptôme, tel qu'un mal de tête.

La personne ayant un degré élevé de wellness ne va pas être préoccupée par le symptôme. Elle sait au fond d'elle-même qu'elle possède les ressources nécessaires pour permettre à son organisme de guérir. Elle n'est pas victime de son symptôme. Elle va mettre en place les stratégies nécessaires pour favoriser la guérison, telles que mieux dormir, mieux s'alimenter, gérer son stress. Elle va reconnaître que le symptôme est un message de son organisme qui essaie de lui communiquer quelque chose. Si besoin est, elle pourra s'adjoindre les services d'un professionnel de la santé pour l'assister dans sa démarche. Cette relation se fait sur un pied d'égalité et de respect mutuel. L'amélioration du symptôme reste sa propre responsabilité et non pas celle du professionnel.

La personne avec un degré élevé de mal-être va tout de suite être préoccupée par le symptôme. Elle n'est pas consciente de ses capacités de guérison ou les met en doute. Elle se sent victime de son symptôme. Elle ne va pas chercher en elle les ressources et les stratégies favorables à la guérison, mais elle va chercher l'aide du « magicien » (médecin, thérapeute, pilule ou potion) qui la guérira. Le symptôme n'a rien à lui apprendre et elle veut s'en débarrasser le plus vite possible (que ce soit grâce à l'aide de la médecine classique ou d'autres thérapies naturelles). Elle consulte souvent rapidement et se « met à la merci » de son thérapeute. La disparition de son symptôme est désormais la responsabilité du thérapeute.

Le Wellness est un choix - le choix de prendre soin de sa santé.

Le Wellness est un mode de vie - le mode de vie que l'on crée pour pouvoir atteindre un niveau extraordinaire de bien-être.

Le Wellness est une prise de conscience - la prise de conscience qu'il n'y a pas de destination, mais que la santé et le bonheur sont possibles, ici et maintenant.

Le Wellness est l'interaction du corps et de l'esprit - l'appréciation que chaque action, chaque pensée, chaque ressenti et chaque croyance affecte notre santé, pour le meilleur et pour le pire.







  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch