Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Chiropratique traditionnelle / La chiropratique
retour sur le sommaire imprimer cet article envoyer cet article à un ami
La chiropratique: art, science et philosophie de la santé
La chiropratique est une profession de la santé qui est à la fois un art, une science et une philosophie.
ART

La détection des subluxations vertébrales et la capacité à effectuer un ajustement chiropratique spécifique permettant de les corriger forment les bases fondamentales de l'art de la chiropratique.

Bien qu'en observant un chiropraticien vous pourriez admirer l'aisance avec laquelle il travaille, l'art de la détection et de la correction des subluxations vertébrales n'est pas une mince affaire. La maîtrise de l'art de l'identification des subluxations prend des années d'étude, de pratique et d'observation. De même, l'ajustement chiropratique est une procédure qui demande une grande dextérité qui ne s'acquiert qu'au travers de longues années d'étude et de pratique.

A cela s'ajoute l'art du savoir-être du chiropraticien. Sa capacité d'empathie pour la personne qui souffre et sa capacité à remettre la présence des subluxations dans le contexte plus global de la vie physique, mentale, émotionnelle, sociale et professionnelle de la personne en font un métier qui attire des praticiens ayant un fort intérêt et respect pour la personne humaine.

SCIENCE
La chiropratique comprend, et surtout apprécie de manière particulière et subtile, le rôle essentiel que joue le système nerveux humain dans la santé de l'organisme dans son entier.

En tant que chef d'orchestre du corps, le système nerveux coordonne et contrôle toutes les fonctions de l'organisme. Toute interférence ou parasitage qui perturbe le bon fonctionnement du système nerveux va l'empêcher de bien communiquer avec les cellules, les tissus et les organes du corps, compromettant ainsi la santé de tout notre organisme.

Une fois que le bon fonctionnement de notre système nerveux est parasité, la capacité de notre corps à se maintenir en bonne santé est compromise et la personne devient susceptible aux blessures et à la maladie.

En corrigeant toute interférence qui parasite le système nerveux, le chiropraticien permet à ce dernier de reprendre le contrôle de la fonction de chaque cellule, tissu et organe du corps. Quand le système nerveux fonctionne de manière optimale, notre organisme est capable de mobiliser ses propres ressources de guérison contre n'importe quelle maladie et de maintenir un état de santé optimal.

L'ajustement chiropratique est l'élément-clé dans la correction des subluxation vertébrales et d'autres distorsions vertébrales qui provoquent des douleurs et qui parasitent le système nerveux.
L'efficacité et la sûreté de la chiropratique dans le traitement de nombreux problèmes de santé et dans l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie ont été établies par de nombreuses études scientifiques.

PHILOSOPHIE
La chiropratique a une philosophie de la santé et de la guérison qui est différente de l'approche médicale classique.

Les chiropraticiens approchent la santé de manière « holistique ». Cela veut dire qu'ils ne traitent pas des problèmes de santé, mais bien des individus qui souffrent de problèmes de santé. En d'autres termes, le chiropraticien évalue chaque patient dans sa globalité et en tant qu'individu unique.

Les chiropraticiens savent que le corps possède sa propre capacité à se guérir et que, dans la plupart des cas, cette capacité innée d'auto-guérison permet à l'organisme de maintenir sa santé ou de se guérir. Le chiropraticien n'ajoute donc rien au corps (comme le ferait un médicament), ni ne retire rien du corps (comme le ferait une chirurgie). Il reconnaît que seul la nature peut guérir et assiste donc l'organisme à mobiliser ses propres ressources de guérison.

Le chiropraticien reconnaît également que le patient n'est pas coupé de son environnement et que sont état de santé actuel est souvent la conséquence de petite erreurs de jugement répétées dans le temps.

Le chiropraticien aide donc son patient à prendre conscience des ces petites erreurs et à les corriger, optimalisant ainsi le style de vie et le bien-être, ce qui potentialise encore plus les capacités de guérison de notre corps et de notre esprit.


  • Autres rubriques

  • Autres articles


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch