Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Le network aux frontières de la science
Différents phénomènes intervenant lors des soins Network, notamment les deux ondes de guérison, sont uniques à cette approche. L'aspect particulier et nouveau de ces phénomènes a attiré l'attention de scientifiques de diverses disciplines. Certains de ces phénomènes - tel que la mise en mouvement spontané de partie de la colonne vertébrale chez des personnes paraplégiques - remettent en question certains a priori scientifique et ouvrent la porte à de nouvelles connaissances
Les soins NSA permettent aux patients de développer deux nouvelles stratégies neurologiques.

L'une d'elle, l'onde somato-psychique, s'exprime par des mouvements ondulatoires et oscillatoires de la colonne vertébrale. Ces phénomènes complexes sont étudiés depuis plusieurs années par le Dr. Edmond Jonckheere et son équipe du Département d'Ingénierie Electrique et de Mathématiques de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Grâce à l'utilisation d'électromyographe de surface et d'analyses mathématiques compliquées, le Dr. Jonckheere a pu quantifier l'onde somato-psychique.

Nous ne prétendrons pas résumer, ni comprendre les travaux du Dr. Jonckheere qui sont au-delà des facultés de compréhension de la majorité des mortels. Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, nous avons publié ci-après (en anglais) quelques articles de l'équipe de recherche de Jonckheere.

De manière simplifiée, ses recherches suggèrent :


  • L'onde somato-psychique est la conséquence d'un fonctionnement supérieur du système nerveux. Le signal électrique de cette onde s'organise de plus en plus au travers des niveaux de soins NSA, ce qui suggère que l'onde évolue.

  • Les oscillations déclenchées par l'onde somato-psychique peuvent être arrêtées volontairement, mais elles ne peuvent pas être déclenchées volontairement. Le signal électrique de l'électromyographe d'une personne essayant d'imiter l'onde et différent du signal de l'onde d'un patient chez qui elle a été déclenchée par le NSA.

  • Les oscillations déclenchées par l'onde somato-psychique produisent un effet sur la colonne vertébrale et la musculature du dos qui n'a, à ce jour, pas pu être reproduit avec d'autres méthodes.

  • Cette activité involontaire n'est pas sans faire penser à l'activité physique involontaire ayant eu bénéfice thérapeutique chez un patient quadriplégique. (Christopher Reeve).

  • Les soins NSA semblent pouvoir offrir le type de thérapie active qui pourrait être capable de produire une régénération partielle dans le système nerveux central de patients souffrant de lésions de la moelle épinière.

  • L'analyse du signal électrique a été faite chez un patient souffrant d'un lésion de la moelle épinière cervicale. Ce patient reçoit des soins NSA depuis 1 année et a regagné un certain degré de contrôle de ses doigts de mains et de pieds. L'analyse révèle avec 99% de certitude que les impulsions nerveuses de l'onde somato-psychique passe au travers de la zone lésée, ce qui suggère une récupération motrice partielle.


Vous trouverez également de plus amples informations sur les travaux du Dr. Jonckheere en cliquant sur ce lien.

Electromyographie de surface dans le Network Spinal Analysis (PDF)
Article traduit en français. Une bonne introduction à la recherche du Dr. Jonckheere. Ne vous laisser pas intimider par la partie technique, mais concentrez-vous sur les implications cliniques de la recherche pour les personnes souffrant de lésion de la moelle épinière.

Spatio-temporal analysis of an electrophysiological wave phenomenon (PDF anglais)
L'étude effectuée sur un patient quadriplégique qui montre " avec 99% de certitude, nous pouvons affirmer que les impulsions nerveuses (de l'onde somato-psychique) passe au travers, ou autour, de la zone lésée, ce qui implique une récupération motrice partielle".

ChiroSensor - an array of non-invasive sEMG electrodes (PDF anglais)
Cet article discute du rôle possible du NSA chez les personnes souffrant de lésion de la moelle épinière.

Visualization of a stationaryCPG-revealing spinal wave (PDF anglais)
Cet article explique que l'onde somato-psychique est un Générateur Central de Schéma (Central Pattern Generator).

Voici trois autres articles en anglais, tous présentés dans des conférences scientifiques internationales renommées.

Non-linear Switching Dynamics in sEMG of the Spine (PDF anglais)

Dynamic modeling of surface electromyographic activity during various conditions (PDF anglais)

Sensory-motor instability and Central Pattern Generator in Spinal Oscillations (PDF anglais)
  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch