Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Neurologie chiropratique
La neurologie chiropratique est une spécialisation dans le cadre de la chiropratique. Elle s'intéresse à la fonction du système nerveux et tout particulièrement au cerveau.

L'objectif de cette approche - développée par le Prof. Frederick Carrick, un chiropraticien américain -est de déterminer si les troubles de la santé présentés par un patient sont dus à des déficits fonctionnels du cerveau ou du système nerveux.
Pour comprendre l'approche utilisée par le chiropraticien spécialisé en neurologie, utilisons une métaphore.

Imaginons que vous rentriez chez vous un soir, et que vous vous installiez pour pour regarder votre émission préférée.Vous vous approchez de votre téléviseur et enfoncez la touche de mise en marche. Mais rien ne se passe.

A ce ce moment-là, il y a essentiellement deux problèmes possibles :

1. Un problème avec le système d'alimentation électrique du téléviseur
2. Un problème avec le téléviseur lui-même.

En médecine classique, dès le moment où vous avez un problème ou un symptôme - dans notre example le symptôme et la panne du téléviseur - on conclut très souvent que le problème vient du téléviseur, c'est à dire d'un organe ou d'un système du corps. La médecine ne s'intéresse pas ou peu au système d'alimentation.

Pourtant, dans notre example, la première chose qui nous viendrait à l'esprit est certainement de nous assurer que la prise du téléviseur est bien branchée. Nous commençons donc par nous assurer que l'alimentation électrique fonctionne. Alors pourquoi ne raisonnons-nous pas de la même manière avec notre santé ?

Le chiropraticien spécialisé en neurologie est en fait un spécialiste du système d'alimentation électrique de l'organisme : notre système nerveux central et notre cerveau. Son rôle est de déterminé si un problème de santé peut être causé ou perpétué par un problème électrique.

Bien évidemment, les problèmes d'alimentation peuvent être nombreux : la prise peut être débranchée (un cas peu complexe à résoudre), la prise peut malfonctionner, les « plombs » ont sauté, ?

Le rôle du chiropraticien est de découvrir si un problème d'alimentation électrique est responsable du problème et, si c'est le cas, de le corriger.

La différence majeur entre un neurologue médical et un chiropraticien spécialisé en neurologie est que le neurologue va prendre soin du système nerveux en tant que « téléviseur lui-même », alors que le chiropraticien va prendre soin du système nerveux en tant que « source d'alimentation électrique ».


  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch