Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Examens spécialisés
Dans le cadre du diagnostic en neurologie chiropratique, le Dr. Pauli utilise un certain nombre d'examens cliniques spécialisés.
TEST OF VARIABLE OF ATTENTION (T.O.VA)
Le T.O.V.A est un examen permettant de quantifier les capacités d'attention (concentration) et de contrôle de l'impulsivité de l'individu. Lors de ce test qui dure 22 minutes, un logiciel propose deux figures géométriques. Lorsque la figure géométrique-cible apparaît, le sujet doit presser sur un bouton. Lorsque la figure géométrique de distraction apparaît, le sujet doit s'abstenir de presser. Les résultats sont comparés à une base de donnée normative. L'examen permet de quantifier : la qualité de la concentration, le contrôle de l'impulsivité, le temps de réaction et la constance de la concentration (quantité dans la durée). Ce test est utilisé dans les cas d'hyperactivité, de déficit d'attention, les retards de développements.

MAPPING DE LA TACHE AVEUGLE
Notre ?il est tapissé de récepteur qui captent les stimuli visuels. Il existe pourtant une zone au fond de l'?il - zone par laquelle passe le nerf optique - qui ne possède pas de récepteurs visuels. On appelle cette zone la « tache aveugle ». Nous en sommes inconscient, car le cerveau « rempli » ce qui manque. La grandeur de la tache aveugle est une fonction de l'intégrité de la fonction du cerveau. Plus le cerveau fonctionne bien, plus il « rempli » ou compense bien la « tache aveugle », plus celle-ci est petite lorsqu'on la cartographie. En utilisant un logiciel spécial, nous sommes capables d'effectuer une cartrographie ou « mapping » de la tache aveugle. Cet examen renseigne indirectement sur le degré d'intégrité fonctionnelle des hémisphères cérébraux.

METRONOME INTERACTIF (aspect diagnostic)
Lors de cet examen, les mains et les pieds du patient sont munis de récepteurs. Le logiciel envoie ensuite un rythme métronomique régulier. Le patient doit effectuer une série de 14 exercices de coordination en tappant des mains et des pieds. Il doit essayer de synchroniser ses mouvements avec le métronome. Le logiciel calcule ensuite le décalage de retard ou d'avance qu'a le patient par rapport au rythme métronomique. Cet examen permet d'évaluer la capacité globale de coordination ainsi que, indirectement, la vitesse d'exécution et de traitement de l'information par le cerveau.

EXAMEN OCULO-MOTEUR ET OPTOKINETIC
La bonne fonction des mouvements volontaires et réflexes des yeux demande une intégration parfaite de diverses zones cérébrales. L'examen de ces mouvements et la mise en évidence de dysfonctionnement permet d'évaluer l'intégrité fonctionnelle des zones en question.

VERTICALE VISUELLE
Le bon équilibre d'une personne demande une intégration parfaite entre les informations provenant des organes de l'équilibre (oreille interne), des yeux et des structures somatiques de la nuque (récepteurs dans les articulations vertébrales et dans les muscles). Lors de cet examen, le patient est mis dans une pièce complétement noir. On lui présente, à l'aide d'une source lumineuse, une ligne qu'il doit placer en position verticale. Les personnes dont l'intégrité des zones cérébrales responsable de l'équilibre est compromise auront des difficultés à réaliser ce test.

  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch