Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Le Testing musculaire fonctionnel
Le test manuel musculaire que nous utilisons en kinésiologie appliquée doit être effectué de manière extrêmement précise et spécifique s'il veut nous apporter les éléments nécessaires au diagnostic.
L'objectif principal du testing musculaire fonctionnel est de tester le plus précisément possible un seul muscle. Pour ce faire, l'examinateur doit pouvoir placer le muscle dans la position optimale, afin de le placer en avantage mécanique, tout en désavantageant les muscles synergistiques (=qui effectuent la même action). Cela demande une connaissance approfondie de l'anatomie et de la biomécanique humaine. Le muscle testé doit avoir une base stable. Cela veut dire que l'examinateur doit savoir comment positionner le patient et comment le stabiliser, afin d'éviter que le patient ne recrutent les muscles synergistiques. L'examinateur doit enfin prendre en compte le plus grand nombre possible de paramètres physiologiques qui peuvent influencer les résultats du test. Par exemple, si un patient a une dysfonction crânienne et qu'il inspire ou expire pendant le test, les résultats peuvent être faussés.

Le testing musculaire fonctionnel précis est un art qui nécessite le même type de dextérité que la palpation abdominale d'une tumeur, l'écoute du c?ur pour dépister un murmure ou observer le fond de l'?il pour des signes d'hypertensions.

En kinésiologie, de nombreux thérapeutes utilisent souvent la simple pression sur un muscle, généralement le deltoïde ; un peu de la même manière que certains thérapeutes utilisent un pendule.

Cette manière de faire ne fais pas partie de l'approche diagnostic par le testing musculaire fonctionnel de la kinésiologie appliquée.
  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch