Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Approche crânienne et viscérale
L'approche crânienne et l'approche viscérale utilisée en kinésiologie appliquée sont des modifications des approches originales développées dans le cadre de l'ostéopathie et de la chiropratique.

L'approche crânio-sacrée

Les études effectuées en chiropratique et en ostéopathie dans les années 1930 a montré que les os du crâne ne sont pas fusionnés, comme l'affirme encore de nombreux membres mal informés du corps médical.

Non seulement, les os crâniens ne sont pas fusionnés, mais ils ont même une très petite amplitude de mouvement qui peut être perçue par un examinateur bien informé. Ce mouvement crânien participe à ce que l'on appelle « le mécanisme respiratoire primaire cranio-sacré ». Ce mécanisme a une grande importance physiologique et son dysfonctionnement peut donner lieu à divers problèmes de santé.

C'est dans les années 30s, que l'ostéopathe William Sutherland démontra le mouvement autonome et rythmique des os du crâne ; mouvement qui contrôle le flux du liquide céphalo-rachidien.
Les recherches de Sutherland ont été poursuivies dans le domaine chiropratique par le Dr. Major Dejarnette - le fondateur de la technique sacro-occipitale - et dans le domaine ostéopathique parle Dr. John Updleger, qui a créé et développé la thérapie cranio-sacrée.

Les mouvements subtils du crâne se synchronisent avec les trois os du bassin. Cette connexion se fait par la dure-mère, une des couches des méninges qui protègent le cerveau et la moelle épinière. En cas de dysfonction crânienne, nous sommes donc obligés de contrôler la mécanique pelvienne, et vice versa.

La kinésiologie a développé son propre protocole diagnostic et thérapeutique de l'approche cranio-sacrée.

L'approche viscérale

L'approche viscérale a été développée par l'ostéopathe français Jean-Pierre Barral.

Dans un état de santé optimale, il existe un équilibre entre la relation des organes (viscères) et les autres structures du corps (muscles, membranes, aponévroses ou fascia, ossature). Les viscères possèdent alors leur propre amplitude de mouvement. Lorsqu'un organe ne peut pas bouger harmonieusement - en raison d'un tonus anormal, d'adhésions ou de déplacement - il perturbe l'équilibre global et la physiologie de l'organisme.

L'approche viscérale est une méthode douce qui travaille sur les fixations ou perte de mouvement des organes et qui permet de leur redonner leur mobilité physiologique.

  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch