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Exercice et fitness
Le mouvement, c'est la vie.
S'il existe une évidence dans notre existence, c'est bien le fait avéré que, sans mouvement, la vie ne pourrait pas exister. Un globule rouge immobile ne transporte pas d'oxygène, un poumon immobile ne respire pas, un c?ur immobile ne pompe pas de sang.

Le mouvement soutient toutes les fonctions vitales de notre organisme et permet littéralement à notre corps-esprit d' « avancer » dans la vie. L'immobilité est synonyme d'ankylose, de dégénérescence et, finalement, de mort.

Un aspect essentiel - et pourtant peu reconnu - du mouvement est le rôle qu'il joue dans la production de stimulations électriques qui nourrissent notre cerveau, l'organe qui contrôle et coordonne tous les autres systèmes de notre corps.

Notre cerveau fonctionne de la même manière que la lampe d'une bicyclette. Si vous voulez de la lumière, vous enclenchez la dynamo et le mouvement de la roue est transformé en électricité.
Lors du mouvement, nos articulations - munies de milliers de récepteurs - transforment l'énergie mécanique en énergie électrique, transmise au cerveau. Notre cerveau est donc constamment dépendant du mouvement pour « recharger » ses batteries. La recherche a montré que si l'on coupait la transmission d'information somato-sensorielle au cerveau, ce dernier se retrouve littéralement dans un état comateux.

Le plus grand danger de l'activité physique est ?
? de ne pas en faire


Plus de 50% des informations qui parcourent notre moelle épinière en direction du cerveau servent à stimuler ce dernier. Les messages électriques créés par le mouvement (et notamment par le mouvement de notre colonne vertébrale) sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement et au bon développement de notre cerveau.

Le mouvement et l'activité physique, sous toutes leurs formes, ne sont donc pas simplement « quelque chose de bon » pour notre système cardiovasculaire, nos muscles et nos articulations, ils sont une forme vitale de stimulation de l'organe-maître de notre corps, le cerveau.

Il existe 4 formes principales d'activités physiques :

1 - L'activité physique aérobie (et anaérobie)
L'activité aérobie mobilise le système cardiovasculaire et nos réserves de graisses pour produire l'énergie essentielle à toutes nos fonctions. L'activité aérobie est mise en ?uvre lors d'activité de basse intensité et de moyenne à longue durée. Le jogging, la marche, la danse, ou le vélo en sont des exemples.

2 - La résistance (force) musculaire
La résistance musculaire mobilise notre système musculaire, articulaire et nerveux. Il s'agit essentiellement d'amélioration de la force et de la puissance. L'exemple typique est la musculation.

3 - La souplesse
Comme son nom l'indique, il s'agit d'exercices d'élongation qui vont permettre de gagner en souplesse. Le stretching en est la forme la plus connue

4 - L'équilibre et la coordination
Elles se pratiquent par des exercices et des enchaînements de mouvement qui vont apporter la maîtrise de son équilibre et de sa coordination. Le yoga, le Taï Chi ou le Chi Gong en sont de bons exemples.


Note :
Pour la plupart des gens, il n'y a pas de risque à commencer une activité physique majeure.
Cependant, certaines situations (à partir de 40 ans, présence de maladies cardio-vasculaires) font qu'il vaille mieux consulter votre médecin avant de reprendre une activité physique. Consultez notre article « Quand consulter son médecin avant de reprendre une activité physique » pour en savoir plus. Dans le but de prévenir les blessures de l'appareil locomoteur, nous vous recommandons également de faire un examen complet de votre système neuromusculosquelettique chez votre chiropraticien avant de reprendre une activité. >/i>



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