Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Thérapies des méridiens
L'acupuncture est un système de soin développé il y a près de 3000 ans par la médecine chinoise.

Ce système s'intéresse tout particulièrement à la circulation d'énergie - appelée « Chi » - au travers de « canaux » appelés « méridiens ». Les méridiens parcourent le corps de manière spécifique et ont été cartographiés par les premiers acupuncteurs. Le long des méridiens se trouvent des « points » qui peuvent être stimulés pour stimuler ou réduire le flux d'énergie le long des méridiens.
En acupuncture classique, la stimulation des points se fait avec des aiguilles.

En Kinésiologie appliquée, nous utilisons le terme de thérapie des méridiens, ce qui dénote que les points sur les méridiens sont également stimulés, mais sans l'utilisation d'aiguilles.
La thérapie des méridiens a pour but d'équilibrer l'énergie entre les méridiens. Il existe également une association muscle-méridien, ce qui nous permet de diagnostiquer les déséquilibres énergétiques des méridiens avant de les traiter.

La thérapie des méridiens est une modalité importante du traitement en kinésiologie appliquée.
Elle permet non seulement de traiter le système énergétique, mais également d'obtenir des informations supplémentaires sur l'état de l'organisme. La thérapie des méridiens est ensuite combinée aux autres techniques de soin de la kinésiologie appliquée, telles que les ajustements vertébraux, la nutrition et les corrections neurologiques, pour ré-équilibrer l'organisme dans son ensemble.

En médecine chinoise, il existe également un certain nombre de règles qui expliquent comment l'énergie est transférée d'un méridien à l'autre. On appelle ces règles la Théorie des 5 éléments.

La kinésiologie inclut également la théorie des 5 éléments dans sa prise en charge du ré-équilibrage énergétique du patient.
  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch