Accueil
Centre neurofit
Approche Neurofit
Network Spinal Analysis
Neurologie chiropratique
Kinésiologie appliquée
Médecine fonctionnelle
Education Wellness
Chiropratique traditionnelle
Ressources
BLOG
Agenda
UNIVERSITE WELLNESS
en cours d'élaboration DR. YANNICK PAULI
en cours d'élaboration GUERIR LE CERVEAU
en cours d'élaboration


Contact  |  Horaire/Accès  |  Plan du site  |  Informations légales  |  Fiabilité de l'information
Les autres kinésiologies
Lors de sa découverte dans les années 1960 par le Dr. Georges Goodheart, la kinésiologie appliquée était une approche diagnostique et thérapeutique réservée aux praticiens ayant le droit de diagnostic. Elle le reste aujourd'hui et seuls les chiropraticiens, les médecins, les dentistes et, aux Etats-Unis, les ostéopathes et les naturopathes, ont le droit de se former à la kinésiologie appliquée.

De ce fait, la kinésiologie appliquée est une spécialité postgraduée. La kinésiologie appliquée est un complément essentiel aux autres méthodes diagnostiques classiques. Elle ne saurait prétendre être utilisée seule.
Le Dr. John Thie, un élève de la première heure du Dr. Goodheart, pensa que les bases de la Kinésiologie Appliquée pourraient être simplifiées et enseignées à un public large. C'est ce qu'il fit dès les années 1970 sous le nom de « Santé par le Toucher ». Cette méthode est essentiellement une approche de stimulation de réflexes qui est basée sur les premières années de la kinésiologie appliquée (environ 1964 à 1971).

Depuis, nombreux sont les non-professionnels de la santé qui ont appris la « Santé par le Toucher » et l'ont complémenté de leur propre approche. Une fois l'amalgame effectué, ils ont commencé à enseigner « leur kinésiologie » à d'autres, qui l'ont reprise, complémentée et enseignée à leur tour.

Aujourd'hui, l'on pourrait presque dire qu'il existe autant de « kinésiologies » qu'il existe de kinésiologues. Parmi les « écoles » les plus connues, nous pouvons citer :

Le Toucher par la Santé (Touch for Health)
Développée par le Dr. John Thie, un chiropraticien américain, la Santé par le Toucher est définie comme étant une approche holistique de la santé qui enseigne l'art de restaurer naturellement nos énergies. C'est un guide pratique de la santé naturelle qui utilise l'acupression, le toucher et le massage pour améliorer l'équilibre postural et réduire les douleurs et les tensions physiques et mentales.

La kinésiologie éducative (Brain Gym)
Développée par Paul et Gail Dennison, deux éducateurs, la kinésiologie éducative a pour but d'aider à mieux apprendre, au travers du mouvement. Il s'agit principalement de 26 mouvements aidant à coordonner les hémisphères du cerveau pour mieux apprendre.

One Brain (Concept Trois en Un)
Développé par en 1983 par Gordon Stokes, le One Brain a pour but de débloquer les blocages de la conscience causés par le stress émotionnel négatif, permettant ainsi une intégration du corps et de l'esprit.

La Kinésiologie professionnelle
Développée par le médecin nouveau-zélandais Bruce Dewey, la kinésiologie professionnelles est définie comme une méthode qui utilise le feedback musculaire et la conscience corporelle et qui aide à diminuer le stress et les douleurs, améliorer la performance et promouvoir la santé et le bien-être.

Bien d'autres existent que vous pouvez découvrir sur www.kinesiology.net (en anglais).

  • Autres rubriques


©2006 Neurofit SA
DidWeDo*, solution DwD-3.0
 
Dr. Yannick Pauli, Chiropraticien  |  Av. Vinet 19, 1004 Lausanne  |  tél: 021 646 52 38 - info@neurofit.ch